Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Veille] Plastique : deux projets de décret relatif à la perte des granulés de plastique et à l’épaisseur des sacs en plastique très légers sont actuellement en consultation publique

code rouge.jpgLe ministère de la Transition écologique a mis en consultation du public deux projets de décret : l’un relatif à la prévention des pertes de granulés de plastiques industriels dans l’environnement (consultable ici) dont la consultation publique s’achève au 1er mars 2021 ; le second relatif à l’épaisseur des sacs en plastique à usage unique appartenant à la catégorie des sacs très légers (consultable ici), dont la consultation publique s’achève au 17 février 2021.

I. Le projet de décret relatif à la prévention des pertes de granulés de plastiques industriels

Ce projet de texte est pris en application de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire (article 83). Les « granulés de plastiques industriels » désignent les matières premières plastiques commercialisées sous différentes formes, dont les dimensions sont supérieures ou égales à 0,01 mm et inférieures à 1 cm (cf. futur article D. 541-360 du code de l’environnement).

Le projet de décret prévoit notamment que :

•Les sites de production, de manipulation et de transport de granulés de plastique industriels doivent être dotés d’équipements prévenant tout rejet canalisé de granulés de plastique dans l’environnement (cf. futur article D. 541-361) ;

•Tout exploitant d’un site de production, de manipulation et de transport de granulés de plastique industriels doit adopter des procédures pour prévenir leur dispersion dans l’environnement » (cf. futur article D. 541-362).

Les dispositions de ce décret entrent en vigueur au 1er janvier 2022 (sauf celles prévues à l’article D. 541-361 qui entrent en vigueur le 1er janvier 2023 pour les sites dont l’exploitation a débuté avant le 1er janvier 2021). 

II. Le projet de décret sur l’épaisseur des sacs en plastique très légers

Pour mémoire, la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a interdit la mise à disposition de sacs plastiques à usage unique distribués en caisse depuis le 1er juillet 2016 et des autres sacs « fruits et légumes » à compter du 1er janvier 2017, à l’exception des sacs compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées (cf. article L. 541-10-15 du code de l’environnement).

Le projet de décret précise que les sacs compostables qui sont exemptés de l’interdiction de mise à disposition sont ceux dont l’épaisseur est inférieure à 15 microns (cf. modification du 5° de l’article R. 543-72-1).

Lien permanent Pin it! Imprimer 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.