Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arnaud Gossement membre du comité d'experts pour la présidentielle 2017 du quotidien Libération, pour le droit de l'environnement

Arnaud Gossement est membre du comité d'experts mis en place par le quotidien Libération pour analyser les débats préalables à l'élection présidentielle de 2017. Composé d'écrivains, de chercheurs ou d'universitaires, ce comité fournira au journal des analyses sur les enjeux de ce scrutin. Arnaud Gossement a été désigné comme étant "l'un des meilleurs spécialistes français du droit de l'environnement".

A lire : la première chronique d'Arnaud Gossement, intitulée "+1,5°C" et ^publiée dans l'édition du 2 janvier 2017.

 

979589-logoagitateurs.jpg

Lien permanent Pin it! Imprimer 1 commentaire

Commentaires

  • Cette tribune comme d'autres publiées dans ce quotidien sont pertinentes et ne peuvent que provoquer une large adhésion. La thématique spécifique de l'écologie (comme pour d'autres d'ailleurs) est présentée et proposée avec un caractère "universel" et normatif pour l'ensemble des constituants du programme global des candidats. Ce serait donc le critère majeur pour "écrire" les politiques économiques et sociales.
    Qu'en est-il alors des contraintes ou priorités concurrentes ? Lutte contre le chômage, éducation, assainissement (ou pas) des comptes publics, ... Chacune d'entre elles s'inscrit dans son propre univers au sens des leviers à actionner, des variables de sortie et de leur dimension temporelle. Toutefois, les conséquences "in fine" seront toujours mesurées par le PIB (même si on souhaite réformer à terme cette mesure de l'économie), chômage, impacts climatiques, niveau de vie, protection sociale, éducation/intégration...
    Le candidat favori sera donc celui capable de faire la synthèse de ces priorités, de rendre cohérent ces divers univers, d'inscrire un plan d'actions dans un calendrier crédible et de faire preuve du charisme nécessaire pour générer la confiance indispensable et si difficile à obtenir.

Les commentaires sont fermés.