Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Agenda] Loi Transition énergétique : Petit déjeuner le 25 février 2015 (complet) - Nouvelle date le 5 mars 2015 (complet)

Logo cabinet.jpgLe cabinet organise une troisième édition de ce petit déjeuner, le 5 mars 2015 au cours duquel nous décrypterons les modifications apportées par le Sénat au projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte (Inscriptions closes pour le 25 février 2015 et pour le 5 mars 2015).

Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, dans sa version définitive telle que présentée en Conseil des ministres le 30 juillet 2014 peut être téléchargé ici

Ce texte a été présentée par le Président de la République comme "l'une des lois les plus importantes du quinquennat". Il a fait l'objet d'une communication en Conseil des ministres, par la Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, le 18 juin. Il a été ensuite transmis au Conseil d'Etat mais aussi, pour avis, au Conseil économique, social et environnemental ainsi qu'au Conseil national de la transition écologique. La Ministre s'est exprimée devant ces deux instances (le 19 juin devant le CESE). Le Conseil national de la transition écologique a émis son avis le 3 juillet. Le Conseil économique, social et environnemental a rendu public le sien 9 juillet. Le projet de loi a été finalement présenté au Conseil des ministres le 30 juillet 2014.

L'Assemblée nationale a adopté ce projet de loi le 14 octobre 2014. Le Sénat en débat en séance publique entre le 10 et le 19 février 2015.

Soucieux d'anticiper les évolutions juridiques à venir, notre cabinet procède à une veille et à une analyse du sens et la portée de ce projet depuis plusieurs mois.

Le petit déjeuner aura pour objet de détailler les principales mesures inscrites dans le projet de loi, les modifications apportées par le Sénat et d'en débattre. De nombreuses mesures constituent des modifications de règles existantes. Nous remettrons donc en perspective le projet de loi dans son cadre juridique, à l'aune des premiers avis rendus et disponibles.

Le support de présentation et ses annexes vous seront remis à l'issue du petit déjeuner.

Nous nous concentrerons sur les volets bâtiment, énergies renouvelables, économie circulaire et déchets du projet de loi. Les thèmes suivants seront abordés :

- Présentation des mesures et chiffres clés du projet de loi

- Présentation des objectifs, des outils de planification (dont la nouvelle stratégie bas carbone) et des institutions créés ou modifiés par le projet de loi

- Présentation des nouveaux acteurs de la transition énergétique : comité pour la transition énergétique, comité CSPE, service public régional de l'efficacité énergétique ...

- Présentation des mesures relatives à l'efficacité énergétique : performance énergétique du bâtiment,  modifications du code de l'urbanisme, mesures pour les transports et la qualité de l'air, réforme du régime juridique des certificats d'économies d'énergie.

- Présentation du volet "économie circulaire" du projet de loi : définition et objectifs, nouvelles mesures en droit des déchets..

- Présentation des mesures relatives au développement des énergies renouvelables : réforme du régime juridique du contrat d'achat, création du complément de rémunération, modernisation du dispositif de l'appel d'offres..

Le petit déjeuner aura lieu à Paris, le jeudi 5 mars 2015 à Paris à 9h (accueil à partir de 8h45)

Il s'adresse en priorité aux clients et contacts du cabinet ainsi qu'aux responsables et juristes des entreprises et collectivités publiques concernées par ce droit.

Pour vous inscrire, merci d'adresser vos coordonnées à Mlle Ewelina Machala : contact@gossement-avocats.com

Inscription gratuite. Dans la limite des places disponibles, après clôture des inscriptions, un mail de confirmation de votre inscription vous sera adressé avec confirmation du lieu de la conférence.

Arnaud Gossement / associé

Selarl Gossement Avocats

Lien permanent Pin it! Imprimer 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.