Invité du 12/14 de LCI
J'étais invité dans le l'édition 12/14 de LCI pour évoquer le dossier et le drame du Barrage de Sirvens. La vidéo peut être regardée ci-dessous.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
J'étais invité dans le l'édition 12/14 de LCI pour évoquer le dossier et le drame du Barrage de Sirvens. La vidéo peut être regardée ci-dessous.
La loi n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt a été récemment publiée au Journal officiel (JORF n°0238 du 14 octobre 2014). Cette loi renforce la lutte contre la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers. Elle intéresse notamment les acteurs du développement de projets d’énergies renouvelables. Je vous propose de télécharger une note du cabinet sur l’article 25 de cette loi.
La Commission juridique de l'Institut de l'économie circulaire se réunira pour la première fois, ce 30 octobre 2014. Je l'animerai avec Lætitia Carré, chargée de mission. La réunion est ouverte aux adhérents de l'Institut. Pour tout renseignement prendre contact avec l'équipe de l'Institut.
Je vous propose de voir ou de revoir la dernière émission de "Business durable" présentée cette semaine par Aurélie Planeix sur BFM Business (ci-dessous). Ma chronique était consacrée à l'économie circulaire.
La loi n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt vient d'être publiée au Journal officiel du 14 octobre 2014. Elle comporte de nombreuses mesures qui intéressent la production d'énergie. L'article 67 de cette loi créé une nouvelle indemnisation des propriétaires dont le sous-sol des bois et forêts serait occupé sans titre, notamment par des équipements de transport d'énergie.
Alors que la loi "ALUR" du 24 mars 2014 avait précisé que les plans d'occupation des sols devaient devenir caducs au plus tard le 31 décembre 2015, la future loi d'avenir pour l'agriculture devrait modifier cette mesure.
Je remercie l'équipe de Novethic qui a bien voulu m'interroger sur la portée du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. L'entretien peut être lu ici.
Voici quelques articles de presse dont les auteurs ont bien voulu m'interroger dans le contexte du vote à l'Assemblée nationale du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte.
Le Ministère de l'écologie vient de publier au Journal officiel les 5 arrêtés (attendus) relatifs aux déchets d'équipements électriques et électroniques.
A la suite du vote par les députés du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, je vous propose la lecture de cette chronique que le site Actu-Environnement a bien voulu publier. Cette chronique peut être lue ici.
Les députés viennent d’achever l’examen en séance publique des articles du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. Je vous propose la lecture de cet avis d'expert publié par GreenUnivers.
L'éolien est l'objet de plusieurs réponses ministérielles à des questions parlementaires, d'un projet d'arrêté soumis à consultation publique et, dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, d'amendements qui sont susceptibles de modifier le régime juridique applicable à la création, l’exploitation et le démantèlement des éoliennes.
La quatrième édition du petit déjeuner du cabinet consacré à ce petit déjeuner se tiendra le mercredi 15 octobre 2014 au cours duquel nous décrypterons le projet de loi, dés le lendemain des débats à l'Assemblée nationale qui doivent se tenir du 1er au 14 octobre.
Les députés viennent de voter l'article 1er du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. Un article consacré aux objectifs de la politique énergétique. Et qui marque un changement, sans doute historique, de cap.
Que l'on soit pour ou contre l'écotaxe poids lourds, la manière dont l'abandon de cette mesure a été décidée ne peut qu'interroger toutes celles et tous ceux qui sont attachés au respect de la Loi et de l'Etat de droit.
Le cabinet vient d'obtenir, pour le compte d'une grande société de développement de parcs éoliens, l'annulation devant la Cour administrative d'appel de Marseille, de plusieurs refus de permis de construire.
Les députés examinent actuellement le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. L'un des intérêts de ce texte est de démontrer l'existence d'un changement politique en cours, sur la question du nucléaire. Le débat a certainement évolué.