Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transition énergétique : les ONG présentent leur projet de loi idéal

image.jpgPlusieurs grandes ONG dont le Réseau Action Climat, FNE ou le CLER ont présenté ce matin la liste des objectifs et mesures qu'elles souhaitent voire figurer dans le projet de loi sur la transition énergétique. Un projet de loi qui devrait être présenté en juin en Conseil des ministres. Le "VRAI projet de loi" peut être consulté ici: http://www.rac-f.org/Transition-energetique-Le-VRAI

L'exercice de présentation d'un "vrai" projet de loi est toujours utile. Au cas présent on observera que les mesures proposées par ces ONG sont en nombre réduit et, pour la plupart ont un caractère assez raisonnable et consensuel. Un gage de sérieux. Je regrette cependant qu'au-delà des objectifs ce document ne comporte pas davantage de mesures relatives à la gouvernance (européenne, nationale et locale) et à la réforme institutionnelle et juridique qu'il faudra mener pour assurer la transition énergétique. De même pour les entreprises : prévoir une nouvelle contrainte peut s'avérer utile mais la priorité est sans doute une réflexion de fond sur les moyens de les encourager à développer leurs démarches de développement durable.
Lien permanent Pin it! Imprimer 2 commentaires

Commentaires

  • Pourquoi ne pas y avoir fait figurer une interdiction claire et nette du chauffage électrique ?

  • Le Projet de loi présenté par les ONG devrait avoir comme feuille de route fondamentale : le Plan Climat Energie Education Territorial.

    Ce Plan Climat devrait comporter quatre volets :
    - la surveillance de l'environnement;
    - les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique;
    - l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.

    Le France est Membre du système des Nations Unies (OMM et UNESCO). Il suffirait d'appliquer par exemple le Programme MAB de l'Unesco qui est le plus proche d' un Plan Climat intégré dans le Système mondial d'observation du climat (SMOC).

Les commentaires sont fermés.