Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eolien : vers une extension du dispositif de l'appel d'offres pour l'éolien terrestre ?

energie_champ_eoliennes.jpgVoilà une proposition qui devrait créer un débat nourri au sein de la filière éolienne et au-delà. André Antolini, président de France PV industrie et président d'honneur du syndicat des énergies renouvelables, propose de mettre en place le dispositif de l'appel d'offres pour l'éolien terrestre.

Cette annonce a au moins un mérite : elle met au grand jour une proposition d'un indsutriel qui circule depuis une bonne année. Le débat public est toujours préférable au secret de polichinelle.

Reste à savoir si cette idée d'un appel d'offres pour l'éolien est juridiquement réalisable et conciliable avec la demande de simplification administrative des procédures d'autorisation.

Lien permanent Pin it! Imprimer 5 commentaires

Commentaires

  • M. Antolini veut-il par cette proposition réserver l'éolien aux seuls grand groupes dont EDF. Cette proposition achèvera de tuer la filière éolienne déjà moribonde.

  • Sachant que les tarifs dans les appels d'offres PVs sont quasiment plus chers que ceux fixés par décret..... je ne suis pas sur qu'on ait beaucoup à y gagner pour les éoliennes....

  • Si M. Antolini propose sérieusement que des mesures dérogatoires sur les règles d'obtention des autorisations puissent être prises dans le cadre d'appels d'offres, alors je suppose qu'il a reçu une écoute favorable dans les plus hauts lieux pour la mise en place de telles mesures. Ce serait donc une très bonne nouvelle pour la profession, puisque cela voudrait dire que des simplifications sont possibles.
    C'est pourquoi, si la volonté de M. Antolini est bien de vouloir avant tout que le retard soit rattrapé par des appels d'offres comprenant en substance une mesure dérogatoire sur les règles d'obtention des autorisations (PC et ICPE), alors ne serait-il pas plus judicieux de voir comment fonctionnerait la filière éolienne avec des mesures de simplification dans le cadre d'un plan d'urgence de relance de ladite filière sans en plus, s'obliger à mettre au point un cahier des charges !

    Cela étant dans l'hypothèse d'appel d'offres, je vois mal comment pourrait vivre en même temps, pour un même aménagement, deux régimes d'autorisation : cela sens la rupture d'égalité devant la loi que notre imminent avocat Me Gossement sera à même de qualifier.
    Ensuite, je ne vois pas en quoi l'éolien a besoin aujourd'hui de se confronter à une logique de concurrence sur le prix du kWh puisque tous les experts sérieux reconnaissent le caractère compétitif du prix du kWh éolien proposé dans le cadre des tarifs d'achat règlementés. A moins qu'il n'y ait une volonté de recaler ces tarifs, voire de les supprimer pour rentrer dans une pure logique de marché...
    Et pour le raccordement au réseau, quelle priorité ?
    Je crois enfin comprendre qu'il y a une volonté de remplir les carnets de commande des industriels qui se sont lancés dans l'éolien offshore mais qui seraient à la peine pour amortir leurs outils étant donnée la faiblesse du volume des projets actuellement lancés... par le biais de l'appel d'offres. Patriotisme économique ?

  • Bonjour,

    Les AO du photovoltaïque n'ont clairement pas permis une simplification des démarches et encore moins la mise en place de régime dérogatoire.

    Pourquoi voudriez vous que l'éolien en obtienne ?

    De toutes les propositions du SER, dont les fameux appels d'offre avec constitution des fonds de garantie (...), seules celles mortifères pour la filière, et plus particulièrement les PME, ont été retenues.

    M. Antolini, ex EDF, n'est pas connu pour défendre les petits et les emplois...

    Bien à vous

  • C'est l'ineficacité du programme Eole2005 qui a amené au tarif
    Bref rappel:

    http://www.ineris.fr/aida/consultation_document/7959 http://www.ademe.fr/htdocs/publications/lettre/75/75technique.htm

    comme pour le PV on en voit l'efficacité
    Cdt

Les commentaires sont fermés.