Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui veut la peau de l'éolien ? Ma tribune dans "Les Echos"

De_nouvelles_eoliennes_outre-mer_et_en_Corse_2_Credit_Jmh2o.jpgLe quotidien Les Echos a bien voulu publier un "Point de vue" intitulé "Quiveut la peau de l'éolien ?". Il peut être téléchargé ici. Je vous en souhaite bonne lecture et reste attentif à vos commentaires. 

--

Lien permanent Pin it! Imprimer 4 commentaires

Commentaires

  • Ne craignez-vous pas un effet pervers de votre argumentaire: j'ai l'impression que vous justifiez l'idée que l'éolien, c'est "vendre du rêve". N'est ce pas justement l'argument des anti éoliens ?

  • Je pense necessaire de suivre le fil conducteur propose par M Gossement: l eolien, sous ses diverses formes, du particulier a l'industriel, doit etre compris dans notre projet de societe;
    Qui le souhaite, qui s y oppose? Du resultat de ce "referendum" aboutira un equilibre donnant sa place (eventuellement fluctuante au fil des evolutions de consciences, des lobbyes, des technologies ou des zones geographiques) a l eolien.

  • Cher Maître,

    Je vous félicite pour vos prises de position engagées ! je vous suis également sur Twitter et je diffuse les liens et informations très largement auprès de mon éseau professionnel notamment. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut sortir de la vision de l'éolien comme simple source d'énergie et en faire l'objet parmi d'autres (agriculture biologique, transports doux, convivialité et sobriété) d'un autre projet de société. Sans cela les citoyenfs ne dépasseront pas les intérêts particuliers qui les animent et il faudra compter sur les tribunaux (cf le dernier arrêt du Conseil d'Etat) pour rappeler que l'intérêt général prévaut sur les intérêts particuliers.

    Restons optimistes, il faut continuer à défendre ces nouveaux modes d'énergie !

    Bien cordialement,

    Laurence MALHERBE

  • La question c'est qui est conservateur, réactionnaire et veut la peau des ENR?

    Réponse :
    http://association-apache.blogspot.fr/2012/05/lonu-declarerait-illegal-le-programme.html
    http://www.unece.org/fileadmin/DAM/env/pp/compliance/C2010-54/Correspondence%20with%20communicant/frCommC54_ppt_CC_meeting_21Sept11.ppt
    Découragement dans nos rangs :
    http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/05/31/interdira-t-on-les-previsions-climatiques/
    http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/06/04/apres-la-pluie/

Les commentaires sont fermés.