Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'éolien français a 20 ans !

éolienne V25.jpgIl y a vingt ans, en 1991, La Compagnie du Vent, pilotée par Jean-Michel Germa, installait la première éolienne française à Port-la-Nouvelle (Aude) prés de Narbonne. L'occasion de souhaiter un joyeux anniversaire à l'éolien français et à tous les hommes et femmes qui travaillent, malgré les obstacles, au développement de cette belle énergie propre ! 

L'éolienne installée était une Vestas V25 dont vous pourrez trouver une présentation sur l'excellent site "The Wind Power". Il s'agit de la première éolienne "moderne" puisque raccordée au réseau de distribution d'électricité. D'une puissance de 200kW - ce qui paraît aujourd'hui trés peu - cette éolienne avait une hauteur de 30 et un diamètre de 25m.

Vous pouvez consulter ici les principales données relatives à l'extension du parc des "Corbières Maritimes" (8 800 kW, 15 éoliennes) installé en 1993 et étendu en 2000.

Rappelons que la puissance installée en éoliennes était de 5 660 MW, fin 2010 et de ...10 MW fin 1997.

Certes, cet anniversaire est assombri par les turbulences que subissent les éoliennes depuis le vote de la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010. Poutant, cette énergie a encore un bel avenir devant elle. 

Rendez vous le 18 octobre à Dijon, pour le colloque national 

Arnaud Gossement

Avocat associé - Docteur en droit

Administrateur de France Energie Eolienne

Lien permanent Pin it! Imprimer 1 commentaire

Commentaires

  • Problème à résoudre. Au mois de septembre 2011, malgré les 6321 MW installés, l'éolien a fourni moins de 1% de la production d'électricité en France. En 2020, on compte sur 25000 MW installés. Soit quatre fois plus. Quel pourcentage de la production l'éolien fournira-t-il ? Tenir compte compte de l'apport de l'éolien offshore, au facteur de charge plus intéressant, de la baisse du facteur de charge de l'éolien terrestre et de l'augmentation globale de la production d'électricité.

Les commentaires sont fermés.