Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Iegor Gran : "L'écologie en bas de chez moi", POL

iegor gran,écologie en bas de chez moiRien n'est pire qu'un écologiste qui se prend au sérieux. Toute personne qui se prévaut d'idées écologistes devrait donc lire le "récit" de Iegor Gran intitulé "L'écologie en bas de chez moi" publié aux éditions P.O.L. 

Pour lire la présentation de ce livre sur le site de l'éditeur, c'est ici. 

Au travers du récit de sa relation d'amitié avec son ami Vincent, qui s'adonne au culte du développement durable, l'auteur critique, non sans une certaine férocité mais avec humour, la religion de l'écologie qui s'est emparée d'une partie de nos concitoyens. 

Le livre s'ouvre sur une attaque en règle du film "Home" qu'il était interdit de ne pas aimer et s'achève par un plaidoyer pour la culture que l'écologie mettrait en péril. Le livre est parfois excessif, de mauvaise foi, parfois injuste mais rend bien compte de ce trop plein d'images et d'idées vertes qui peut être ressenti par celles et ceux qui fuient le discours parfois moralisateur, voire culpabilisant, de certains éco évangélistes.... à commencer par ce "voisin durable" qui nous regarde de travers si nous jetons nos déchets dans la mauvaise poubelle. 

Lien permanent Pin it! Imprimer 6 commentaires

Commentaires

  • Le tri sélectif, le développement durable, les gestes qu’il faut faire pour préserver la planète, tout ça, ça le gonfle l'ennuyeux Iegor. Donc, si j'avais été une réelle provocatrice telle que Jean-Edern Hallier, j'aurais jeté ce bouquin dans une cheminée, le laissant brûler à petit feu avec mes ami(e)s tout en continuant de discuter sur le sort de notre planète. Difficile de réparer la planète, quand on se retrouve face à l'humour décapant et grinçant de cet auteur, qui n'a pas de talent.

  • Et, responsable de la déforestation puisque son éditeur n'a pas fait imprimer ce livre sur du papier recyclé !

  • Cher Iegor,

    MERCI d'avoir écrit ce livre intelligent et amusant. Une amie me l'a offert. À travers ce don, elle adressait un clin d'oeil tolérant à mon propre rejet de l'écolodespotisme... Je suis donc ravie de voir que la pensée unique et son inquiétant cortège d'autodafés rencontrent encore des contradicteurs!! Bien cordialement, Marine

  • Exaspérant de lire : "A commencer par ce "voisin durable" qui nous regarde de travers si nous jetons nos déchets dans la mauvaise poubelle".

    Comment sont traités les déchets ?
    Quels sont les impacts écologiques de ces traitements ?
    Les incinérateurs sont-ils inoffensifs ?
    Quels sont les procédés existants pour traiter les déchets ?

    Voir ici pour + de détails : http://www.infomysteres.com/fichiers/gestion_dechets.pdf (merci de bien vouloir faire abstraction au site web, qui peut déranger de par son contenu ésotérique, seulement le dossier, ci-dessus, résume bien la situation).

  • Je propose que Iegor Gran se rende au Cniid, l'association qui milite pour la réduction à la source de la toxicité et de la quantité des déchets ! Et de lire le livre de Anne-Sophie Novel "le Guide du Locavore, pour mieux consommer local" !

  • Ce petit livre du recyclage est très sympa à consulter, et bien plus excitant que le livre de Iegor Gran : http://www.gullivert-le-guide.com/commander.php

Les commentaires sont fermés.