Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gaz de schiste : Rapport du CGIET et du CGEDD sur les hydrocarbures de roche mère

gaz de schiste,cgiet,cgedd,hydrocarbures de roche-mère,avocatA la demande des Ministres en charge de l'écologie et de l'énergie - Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Besson - plusieurs représentants du Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET) et du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) ont remis leur rapport d'étape consacré aux "Hydrocarbures de roche mère en France".

Ce rapport doit être lu par toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à la problématique de l'exploitation des sols et des sous sols pour les besoins de notre politique énergétique. Le rapport comporte une étude trés intéressante de la problématique des gaz et huile de schiste ainsi que des propositions d'amélioration du cadre juridique et fiscal applicable qui retiennent l'attention. 

Le rapport ne conclut pas à la nécessité d'exploiter les gaz et huile de schiste. Il adopte une position "prudente" à plusieurs points de vue. Ses auteurs refusent en effet que soit définitivement fermée la porte  à cette source d'énergie, ce qui a suscité nombre de critiques de la part des opposants. 

Il faut toutefois lire ce rapport en fonction de la lettre de mission qui avait été signée. Reste que dans l'idéal, ce rapport aurait pu se limiter à présenter aux Ministres, en charge de la décision "politique" les éléments de décision, sans prendre position et en refusant de trancher à la place des élus. 

Ce rapport repose, comme bien des rapports, la question des rapports entre les "experts" et "politiques". 

Vous pouvez télécharger ci-après : 

La synthèse du rapport provisoire

Le rapport provisoire

Les annexes du rapport provisoire

Le communiqué de presse des Ministres

Lien permanent Pin it! Imprimer 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.