Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les énergies vertes : une fausse bonne idée ? Invité de France culture le 3 janvier

culture__grain_moudre.jpgJe suis invité le lundi 3 janvier, dans l'émission "Du Grain à moudre" sur France culture pour un débat sur le thème : "énergies vertes : une fausse bonne idée ?", de 18h20 à 19h

Lien permanent Pin it! Imprimer 3 commentaires

Commentaires

  • Bonjour

    J'ai écouté l'émission. Les vrais avantages du photovoltaïque n'ont pas été rappelés. Vos interlocuteurs étaient des nucléocrates indéfectibles. Lorsque l'un d'eux a estimé à 4 Milliards par an le remplacement d'un réacteur nucléaire (soit environ 1 GW) par du photovoltaïque il se moquait du monde, comme si le tarif d'achat moyen resterait toujours à 40 ct/Kwh, alors qu'il va baisser d'au moins 10 % par an. Il n'a été question que du poids sur la CSPE, en oubliant totalement les gains en emplois et en resources fiscales induits par le développement du photovoltaïque. Et aussi des phrases comme "les énergies renouvelables, on peut s'en passer totalement ...." c'est encore pire que le rapport Charpin ! Je regrette que v ous n'ayez pas répliqué plus vivement à ces contre-vérités, mais j'imagine qu'en direct ce n'est pas simple, avec des animateurs qui ne vous aidaient pas non plus !
    Cordialement
    Bertrand31

  • X Mines.

    Je ne me rappelle plus du nom de ce X Mines qui était présent lors de ce débat fort intéressant que j'ai écouté, mais il était parfaitement imbuvable, et comme vous le disiez à son attention, "plus c'est gros, plus ça passe".

    Il affirme sans se déballonner que nous n'avons absolument pas besoin de produire plus d'électricité qu'aujourd'hui, qu'il est absolument impossible de réduire les émissions de CO2, dire que l'air des mégalopoles est parfaitement respirable et d'une pureté évidente, c'est quand même incroyable...Affirmer de façon aussi certaine que les ENR vont faire augmenter la facture EDF de 40% des français, et que le nucléaire ne nous coute rien c'est vraiment odieux.

    Je supporte parfaitement la contradiction et le débat, mais vraiment quand on entend ça on a pas envie d'être poli....

    Bref, il y a encore beaucoup de chemin à faire dans notre combat des énergies décentralisées et renouvelables....

    Bien à vous

  • Pour la première fois depuis 6 ans, les 58 réacteurs nucléaires d'EDF sont tous raccordés, au même moment, au réseau électrique français, résultat d'une véritable maîtrise industrielle. Ils assurent aux clients d'EDF une production d'électricité en toute sécurité en cette saison hivernale.

Les commentaires sont fermés.