Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AFP : "France: l'éolien redémarre, l'énergie solaire explose"

PARIS — L'énergie éolienne a retrouvé un rythme de croissance "soutenu" au troisième trimestre, se rétablissant après un coup de frein en début d'année, tandis que l'énergie solaire a de nouveau explosé, selon une note du commissariat général au développement durable.

Après un "net ralentissement" au premier trimestre 2010 (-63%), la puissance des éoliennes raccordées au réseau électrique aux deuxième et troisième trimestres "confirme le retour vers un développement du parc éolien régulier et relativement soutenu", estime le commissariat dans cette note.

Les éoliennes raccordées au réseau électrique durant ces deux trimestres représentent une puissance de 556 mégawatts (MW) contre 528 MW pour ces mêmes trimestres en 2009.

Au total, la puissance des éoliennes raccordées durant les neuf premiers mois de 2010 n?enregistre qu?une baisse de 12% par rapport à la même période de 2009 et est quasi identique à 2008.

La puissance totale du parc éolien était de 5.322 MW au 30 septembre 2010, en hausse de 15% depuis le début de l'année. Les éoliennes ont produit 1,8% de la consommation française d'électricité sur les neuf premiers mois de 2010.

Quant à l'énergie solaire, les nouveaux panneaux raccordés au réseau sur les 9 premiers mois de l'année représentent une puissance de production de 416 MW, soit 3,4 fois plus que sur la même période de 2009.

Le commissariat note notamment une montée en puissance des grands parcs photovoltaïques: 33 nouvelles fermes solaires représentent ainsi à elle seules une puissance de 110 MW.

La puissance totale du parc photovoltaïque atteignait 720 MW au 30 septembre, un chiffre en hausse de 137% depuis fin 2009.

Lien permanent Pin it! Imprimer 1 commentaire

Commentaires

  • Le CGDD va bien vite en besogne en comparant l'évolution du raccordement des parcs d'un trimestre ou d'une année à l'autre. Les parcs éoliens venant d'être raccordés correspondent à des projets engagés il y a au moins 3 ans...Rendez-vous dans quelques années pour "l'effet Grenelle"!

Les commentaires sont fermés.