Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ministère de l'écologie : Nathalie Kosciusko-Morizet garde la main sur le dossier climat et garde un oeil sur le dossier énergie

NKM MEDD.jpgJe reproduis ci dessous un communiqué de presse important de M Bertrand Pancher, député de la Meuse - dont l'engagement écologiste est sincère et ancien - relatif à la définition des compétences du nouveau ministre de l'écologie.

Aux termes de ce communiqué il apparaît que le Premier ministre, interpellé par M Pancher en réunion du groupe UMP, a confirmé que 1° Les négociations internationales sur le climat sont confiées à NKM, 2° que NKM garde un oeil sur les questions énergétiques.

Si cette bonne nouvelle est confirmée, la mobilisation pour sauver le superministère de l'écologie n'aura pas été vaine.

A noter ce passage du communiqué : "

"François Fillon a répondu que les négociations internationales allaient continuer à être confiées à la ministre en charge de l’environnement pour des raisons de cohérence. Il a souligné que si les questions énergétiques dépendaient directement dorénavant du ministre de l’industrie, elles seraient traitées en relation étroites avec Nathalie Kosciuscko-Morizet."

Certes, il eut été préférable que le périmètre du Ministère de l'écologie ne soit pas du tout réduit, que la Mer reste dans l'intitulé du ministère et que la direction générale de l'énergie et du climat demeure toute entière rattachée au Ministre de l'écologie.

Certes, il faut attendre la publication du décret sur les attributions exactes de NKM pour savoir comment s'organisera concrètement sa "cotutelle" sur l'énergie.

Reste que cette annonce de François Fillon permet de limiter la casse et de ne pas détacher complètement les questions d'écologie et d'énergie. Le lobby nucléaire n'aurait alors pas tout gagné. La preuve qu'une mobilisation permanente est nécessaire.

 

*******************

Mardi 16 novembre 2010 - Communiqué de presse

Bertrand Pancher,
Député de la Meuse, Co-rapporteur de la loi Grenelle 2 de l’environnement interpelle le Premier Ministre sur ses priorités en matière environnementales

Lors de la réunion du groupe UMP à l’Assemblée Nationale qui s’est tenue ce mardi 16 novembre 2010, Bertrand Pancher, Député de la Meuse et Co-rapporteur de la loi « Grenelle 2 » de l’environnement a interpellé en réunion du groupe UMP le Premier Ministre François Fillon sur les objectifs du nouveau gouvernement en matière environnementale.

Bertrand Pancher dans son intervention a exprimé sa confiance à Nathalie Kosciusko-Morizet, la nouvelle ministre en charge de l’environnement, mais a relevé que les questions énergétiques avaient été enlevées à ce ministère contrairement aux engagements de la majorité envers Nicolas Hulot lors des dernières élections présidentielles. Il a également souligné que la question des négociations internationales liées notamment au climat semblaient également échapper à la nouvelle ministre. Afin de confirmer l’engagement du nouveau gouvernement en direction de la poursuite des actions menées dans le cadre des lois « grenelle de l’environnement » et soulignant l’attachement de beaucoup de parlementaires de la majorité à la poursuite du mouvement initié par Jean Louis Borloo et le Président de la République, le député de la Meuse a demandé au Premier Ministre sa position sur ces dossiers.

François Fillon a répondu que les négociations internationales allaient continuer à être confiées à la ministre en charge de l’environnement pour des raisons de cohérence. Il a souligné que si les questions énergétiques dépendaient directement dorénavant du ministre de l’industrie, elles seraient traitées en relation étroites avec Nathalie Kosciuscko-Morizet.

Bertrand Pancher, avec les Co-rapporteurs des lois Grenelle 1 et 2 à l’Assemblée Nationale et au Sénat, dans le cadre de suivi des ces lois, installera ces prochaines semaines son propre comité national du développement durable et du grenelle de l’environnement dans le cadre du suivi des décrets et surtout afin de veiller à la stricte application des engagements pris par notre pays.

Lien permanent Pin it! Imprimer 4 commentaires

Commentaires

  • Ce mercredi, 17 Novembre 2010

    Très sincèrement, on ne peut que se réjouir de la venue de Madame Nathalie Kosciusko-Morizet au sein du nouveau gouvernement français. Sa compétence et sa sagesse vont lui servir au maximum.

    QUE DIEU LA GARDE ET LA PROTÈGE.

    Amicalement,

    William M. Danjon Dieudonné

  • Je partage cet avis, elle a toutes les qualités requises pour faire en sorte que les questions écologiques et le enjeux qui nous guettent en la matière soit convenablement défendus. Je regrette quelques amputations comme l'énergie ou la mer. Le précèdent ministère avait au moins le mérite d'avoir une dimension transversale entre l'ensemble des politiques publiques du moins les plus importantes en matière de retombées environnementales.

    Afin d'appuyer l'action de NKM, il appartiendra à la société civile et notamment aux associations de la soutenir et de l'épauler.

  • NKM a annoncé ce matin qu'elle conserve la Mer et une part importante de l'Energie. A confirmer par le décret d'attribution qui doit être présenté demain en Conseil des Ministres.

  • Bonjour

    Juste une petite anecdote : ville de Toulon

    J'ai pour projet d'implanter une station de velo taxi dans le centre ville de Toulon .
    Projet respectueux de l'environnement , qui va dans le sens du développement durable et écologique.

    J'ai pris rendez vous avec un adjoint de la mairie de Toulon pour leur soumettre de mon projet et avoir leur avis et autorisation .

    J'ai été reçu et entendu ,et voila ce que l'on ma répondu :

    Que les taxi n'aimerait pas ca .

    Je vois pas comment cette activité pourrait les gêner ,
    Les vélos circulerait que dans le centre ville pour des petits parcours.
    .
    C'est vrais il vaux mieux faire de petits parcours avec de grosse berline et polluer le centre. !!!!

    Je suis en attente ,et j'espere une bonne décision de la mairie de Toulon.

    Merci

Les commentaires sont fermés.