Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Photovoltaïque : une opportunité à saisir pour les Réunionnais ? Loïc Blanc

centrale-solaire-Reunion-copie-1.jpgJe tiens à remercier chaleureusement M. Loïc Blanc, étudiant en Master II Droit des affaires à l'Université de la Réunion, qui a m'a adressé et autorisé à publier son mémoire de fin d'études consacré au Photovoltaïque.

Je tiens également à remercier son Professeur Directeur de mémoire pour cette publication. Je suis convaincu que nombre de mémoires universitaires intéresseraient un grand nombre de personnes si leur diffusion était assurée.

Je vous souhaite bonne lecture du mémoire de Loïc Blanc.

Lien permanent Pin it! Imprimer 9 commentaires

Commentaires

  • Félicitation pour ce travail ! Et dire que 19 jours après le gouvernement baissait le credit d'impot à 25%.

  • Un travail très intéressant.

    Un grand nombre de mémoires ou rapport de stages universitaires gagneraient certes à être connu par une meilleure diffusion.

    Un seul bémol (vraiment petit), nous aurions aimé échanger ces aspects avec un étudiant de la réunion au sein de l'Agence Régionale de l'Energie de La Réunion (ARER - www.arer.org) et ce d'autant plus que nous traitons de la problématique de l'énergie.

    Bonne continuation à cet étudiant!

  • Merci de votre message qui sera, j'en suis sûr, lu par M Blanc.

  • Si vous me l'autorisez je souhaiterais signaler votre article concernant ce rapport sur notre page "droit de l'énergie" (http://www.arer.org/droitenergie/)?

  • Monsieur Richard Huitelec,

    Je serais très honoré que ce travail puisse participer à la réflexion, c'est pourquoi je ne m'oppose à aucune publication sur le site de l'ARER.

  • Il est quand même indiqué dans ce mémoire que ''les objectifs du Grenelle [en matière de PV] ont été atteint'', ce qui n'est pas vrai; on en est très loin.

    Et il ne faut pas parler de tarif de rachat, mais de tarif d'achat. Très fréquente confusion.

  • Effectivement, j'avais repris les termes de Madame Jouanno dans un entretien sur LCI avec Christophe Barbier mais dire que 'les objectifs du Grenelle [en matière de PV] ont été atteint' est incorrect. En revanche, d'après le rapport Charpin p31, ces objectifs devraient être dépassés courant 2012/2013.

    Concernant le tarif d'achat ou de rachat de l'électricité, il peut y avoir débat car après tout, il s'agit bien d'énergie produite par une centrale qui au lieu d'être consommé sur place, retourne sur le réseau EDF. A ce titre, il ne me semble pas erroné de parler de rachat (terminologie utilisée dans la presse: les Echos notamment)

    On pourrait également discuté la notion de tarif "subventionné" qui déplait aux responsables d'EDF. Pour eux, il faudrait parler de tarif "bonifié" ou "incitatif"...

    Dans tous les cas, merci pour vos remarques.

    Loïc BLANC

  • la mise en ligne est effective:

    http://www.arer.org/droitenergie/affiche_article.php?article=581

  • Sommet de Cancun, moratoire d'obligation d'achat, salon energaia à Montpellier: comme l'année dernière à la même époque, l'actualité du photoltaïque est chargée

Les commentaires sont fermés.