Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plan d'action national pour les énergies renouvelables - période 2009-2020

europe_drapeau.jpgEn application des dispositions de l'article 4 de la directive n°2009/28/CE du 23/04/09 relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables, l'Etat français vient d'adresser aux services compétents de la Commission européenne son "Plan d'action national pour les énergies renouvelables - période 2009-2020".

Ce document engage - au moins politiquement - l'Etat et présente donc une grande importance pour le développement du secteur des énergies renouvelables.

Ce plan d'action national peut être téléchargé ici

 

Pour mémoire, l'article 4 (1) de la directive 2009/28 précise :

"Plans d'action nationaux en matière d'énergies renouvelables

1. Chaque État membre adopte un plan d'action national en matière d'énergies renouvelables. Les plans d'action nationaux en matière d'énergies renouvelables fixent des objectifs nationaux aux États membres concernant la part de l'énergie produite à partir de sources renouvelables et consommée dans les transports et dans la production d'électricité, de chauffage et de refroidissement en 2020, en tenant compte des effets d'autres mesures liées à l'efficacité énergétique sur la consommation finale d'énergie; ils décrivent les mesures qui doivent être prises pour atteindre ces objectifs nationaux globaux, notamment la coopération entre les autorités locales, régionales et nationales, les transferts statistiques ou les projets communs prévus, l'élaboration de politiques nationales visant à développer les ressources de biomasse existantes et à exploiter de nouvelles ressources de biomasse pour des utilisations différentes, ainsi que les mesures requises pour satisfaire aux dispositions des articles 13 à 19."
 

Lien permanent Pin it! Imprimer 5 commentaires

Commentaires

  • Il est intéressant de voir (en page 99) que la puissance prévisionnelle totale d'installations photovoltaïques est de 504 MW en 2010 et de 778 MW en 2011 soit seulement 274 MW d'installations prévues en 2011.
    Le décret en court de publication, associé à la baisse ou suppression du crédit d'impôts pour les kits 3 Kw doivent sans doute expliquer ce chiffre.
    Le gouvernement communique sur 500 MW par an mais planifie bien moins (et il a sans doute raison car le peu de visibilité de l'évolution des tarifs associé aux lenteurs administratives éloignent les investisseurs potentiels).

  • Étonnant de voir notre cher gouvernement publier des prévisions jusqu'en 2014 alors qu'ils changent les règles du jeu tous les 6 mois sans anticiper ni prévenir qui que ce soit.

    A l'heure actuelle seul Nostradamus serait capable de dire où nous en serons en 2014. Encore un rapport qui a dû couter les yeux de la tête et qui n'est au final que du vent.

  • en complément du commentaire de DBR ont peut noter que ds le comm de presse du minstère pour annoncer baisse des tarifs (23/08) ils disent qu'il y aura 850 MW fin 2010, et ds le plan d'action, à la même page 99, ils affichent une puissance installée de 504 MW.

    Proprement déconcertant.

  • en complément du commentaire de DBR ont peut noter que ds le comm de presse du minstère pour annoncer baisse des tarifs (23/08) ils disent qu'il y aura 850 MW fin 2010, et ds le plan d'action, à la même page 99, ils affichent une puissance installée de 504 MW.

    Proprement déconcertant.

  • L' état n'est plus à un mensonge de plus ou de moins dans ce dossier .
    On peut même dire que ce dossier est géré de manière malhonnête par l'état .
    L' état passe au-dessus de ses propres lois , méprise les PME et PMI , salariés , commerciaux indépendants etc etc etc ...........
    Comme le dit A.Gossement dans une tribune , l' état considère les ENR comme des gadgets , obligé qu'il est de les mettre en place par l'Europe , mais seulement soucieux du développement du nucléaire , seule énergie respectable à ses yeux .........

    On est mal ,on est mal ,on est mal ..............Trés mal même ce matin .

Les commentaires sont fermés.