Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Solaire photovoltaïque : propositions de SER-SOLER pour le développement de la filière

centrale_solaire_Reunion.jpgLe Syndicat des énergies Renouvelables (SER) et sa branche SOLER viennent de publier un communiqué de presse accompagné d'un document contenant ses propositions "pour un développement harmonieux de la filière.

Vous trouverez ci dessous le texte de ce communiqué de presse, lequel contient un lien vers le document de propositions.

COMMUNIQUE DE PRESSE                                                                       Paris, le 19 juillet 2010

SER-SOLER PUBLIE SES PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT HARMONIEUX DE LA FILIERE PHOTOVOLTAÏQUE EN FRANCE

Dans le contexte actuel d’un développement soutenu du secteur photovoltaïque, les professionnels français de la filière, regroupés au sein de SER SOLER, souhaitent faire part de leurs propositions pour développer l’industrie française du solaire photovoltaïque tout en maîtrisant les coûts de cette croissance pour la collectivité.

Ces propositions s’articulent autour de deux axes centraux :

- la convergence rapide du coût de l’électricité photovoltaïque vers le coût des autres formes de production d’électricité (« parité réseau »), au travers d’une croissance maîtrisée des volumes annuels et d’un mécanisme de dégressivité renforcée des tarifs ;

- le renforcement de l’industrie photovoltaïque française naissante avec, d’une part, l’engagement volontaire des acteurs avals de la filière - intégrateurs, installateurs et producteurs d’électricité - à développer des partenariats avec les industriels implantés en France, d’autre part la mise en place d’un Fonds de financement de l’industrie photovoltaïque alimenté par le Grand Emprunt et par les acteurs de l’aval et enfin, une synergie plus forte de l’industrie et de la recherche française.

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant le rapport « Propositions pour un développement harmonieux de la filière photovoltaïque en France » :

http://www.enr.fr/docs/2010190839_SERNotetarifsolairePV.pdf 

Lien permanent Pin it! Imprimer 1 commentaire

Commentaires

  • Bonjour,

    A propos du tarif de rachat photovoltaïque, qui chacun sait qu'il va à nouveau subir une baisse, ce qui nous ramène 6 mois en arrière, avec la problématique des process administratifs et leurs durées incompressibles, à savoir le dossier ERDF/AOA.

    il apparaît qu'un document, le C.N.O (certificat de non opposition) émanant de la Mairie n'est pas obligatoire auprès de certaines agences ERDF pour considérer un dossier comme complet.

    Apparemment, il s'agit d'une procédure interne à ERDF, mais ce document est-il mentionnée dans un texte officiel quelconque, dans la négative, peut-on opposer à ERDF cet absence règlementaire pour qu'elle considère un dossier complet ?

    Sinon, le document de travail sur les tarifs de rachat et la filière photovoltaïque en générale émanant de Hespul (téléchargeable sur photovoltaïque.info) est remarquable, intellignet et non partisan. Mais quel est le poids politique de cette association pour contrer les propositions appelant à une baisse de 20% du tarif , ce qui à mon sens va faire beaucoup de mal à la profession.

    Merci pour vos réponses,

Les commentaires sont fermés.