Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La ligne électrique THT "Contentin-Maine" est déclarée d'utilité publique

ligne_haute-tension.jpgAu Journal officiel de ce dimanche 27 juin 2010 au matin, ont été publiés deux arrêtés relatifs à la déclaration d'utilité publique des travaux de construction de la ligne à trés haute tension "Contentin-Maine" qui desservira le réacteur nucléaire EPR.

Par un premier arrêté du 25 juin 2010, le Ministre de l'Ecologie a déclaré d'utilité, en vue de l'institution de servitudes, les travaux de réalisation de cette ligne électrique aérienne à 400 000 volts. La ligne sera implantée sur les territoires de nombreuses communes des départements d'Ile et Vilaine, de la Manche et de la Mayenne.

Par un deuxième arrêté du 25 juin 2010, le Ministre a également déclaré d'utilité publique les travaux de mise en souterrain partielle de la ligne à 225 000 volts Flers ― Launay, sur le territoire de plusieurs communes, dans le département de la Manche.

Une mobilisation politique et citoyenne aura lieue, en dépit de l'approche de la période estivale. Des recours vont trés certainement être engagés - dans un délai de deux mois - à l'encontre de ces arrêtés qui autorisent la construction de cette ligne, laquelle aura pour fonction principale de transporter l'électricité produite par le nouveau réacteur nucléaire EPR installé sur le site de Flamanville.

Cela n'est pas sans rappeler le combat - auquel j'avais pu participer - contre la ligne THT 400 000 volts qui devait passer dans les gorges du Verdon et qui avait été finalement bloquée par le Conseil d'Etat, par arrêt du 10 juillet 2006. 

A titre personnel, je trouve trés regrettable de publier, un dimanche matin, l'autorisation de réaliser un ouvrage commandé par la filière nucléaire, quelques jours seulement avant que le Parlement ne vote un texte - le projet de loi Grenelle 2 - qui va alourdir considérablement les procédures d'autorisation des installations de production d'énergies renouvelables.

Lien permanent Pin it! Imprimer 1 commentaire

Commentaires

  • photo d’une ligne à haute tension et moyenne tension

Les commentaires sont fermés.