Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eoliennes : circulaire Borloo du 7 juin 2010 relative au développement de l'éolien terrestre

éolienne par en dessous.jpgAlors que les dispositions du projet de loi Grenelle 2, actuellement débattues en Commission mixte paritaire, risquent de freiner considérablement le développement de l'éolien en France, Jean-Louis Borloo vient d'adresser une circulaire "trés signalée" aux Préfets pour leur rappeler son soutien à la filière.

Concrètement, cette circulaire a sans doute pour but d'adresser un message d'apaisement à une filière inquiète - non sans raisons - pour son avenir. Elle rappelle l'objectif de 19000 MW de puissance installée d'ici à 2020, de 500 mats implantés par an, et le décline par région.

On observera ainsi que c'est la Picardie et la Champagne Ardenne qui sont appelées à installer le plus grand nombre d'aérogénérateurs. La circulaire n'indique pas quelle a été la méthode de calcul pour réaliser cette déclinaison région par région.

Au delà, la circulaire invite les préfet à adresser une note au Ministère de l'Ecologie de manière à faire le point sur la situation dans leurs territoires.

Lien permanent Pin it! Imprimer 1 commentaire

Commentaires

  • Bonne nuit, Arnaud Gossement!
    J'ai compris, en lisant votre message, manque encore 10 ans, de faire des choses vraiment arriver correctement.
    Si le Grenelle Acte II n'est pas mis en œuvre, avant ce moment, je crois qu'il devrait y avoir aucune pression.
    Cette question est de la compétence du droit de l'environnement.
    Et il n'a pas pu être placé comme une question de «campagne électorale», mais le besoin urgent d'une position du peuple français et de leurs maires élus, conformément à la capacité de soutenir de tels investissements.
    Je ne crois pas que le coût d'un déploiement de l'énergie éolienne, est faite pour tout le monde également.
    Mais elle doit être faite conformément à ce que chaque région peut supporter jusqu'à le projet Grenelle II est mis en œuvre correctement.
    Dans un court espace de temps et d'urgence!
    Quelque chose me rappelle de la CdP15, où tout était au point mort, et la signature du nouveau traité fait à la hâte, à huis clos, par certains dirigeants du monde entier ...

    Merci.

    PS - Au Brésil, le déploiement de l'énergie éolienne dans Osório / RS a été planifiée avec soin, car le coût des investissements coûteux, mais a donné d'excellents résultats.

Les commentaires sont fermés.