Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les associations environnementales et la concertation : un retour sur le Grenelle de l'environnement

photo AG elysee.jpgPour information : annonce du Séminaire "« Les associations environnementales et la concertation : un retour sur le Grenelle de l'environnement » organisé par l'Institut de la Concertation auquel je participerai ce 5 juillet.

 

L’Institut de la concertation à le plaisir de vous inviter à participer à son séminaire :
 
« Pratiques et recherches sur la concertation* »
Animé par Loïc Blondiaux et Gilles-Laurent Rayssac

La prochaine séance du séminaire traitera du thème suivant :
 
« Les associations environnementales et la concertation : un retour sur le Grenelle de l'environnement »

avec Pierre Lascoumes et Arnaud Gossement

Elle aura lieu le :
Lundi 5 juillet 2010 de 16h30 à 19h00
A l’IMI, 62, boulevard de Sébastopol, 75003 Paris
M° : Etienne-Marcel (L4) ou Arts-et-Métiers (L3 et L11)
Bus : Turbigo-Etienne-Marcel (38 et 47) ou Sébastopol-Etienne-Marcel (29)
 
Pierre Lascoumes est directeur de recherche au CEE, Centre d’étude européenne de Sciences Po.
Arnaud Gossement est avocat associé au barreau de Paris, ancien porte-parole de France Nature Environnement
 
Cette séance du séminaire sera l’occasion de revenir sur le Grenelle de l’environnement comme forme originale de participation démocratique.
Seront notamment abordées les questions suivantes :
· Comment qualifier l'originalité de ce dispositif, notamment par rapport à d'autres formes plus classiques de participation démocratique ?
· Quels ont été les effets de ce dispositif sur les acteurs (en particulier les associations) et leurs rapports de force, comme sur les politiques environnementales ?
· Dans quelle mesure peut-on envisager une extension du principe de la "Gouvernance à 5" à d'autres contextes, comme semble l'envisager le gouvernement ?
 
>>>>>>Le Séminaire de l’Institut de la concertation part en vacances et prépare la rentrée qui aura lieu le 11 octobre 2010.
 
Le séminaire « Pratiques et recherches sur la concertation » vise à réunir des praticiens et des chercheurs qui s’intéressent à la concertation et souhaitent réfléchir ensemble pour approfondir leur échanges sur les différents aspects de la concertation. Les praticiens (élus, techniciens de collectivités territoriales ou de services de l’Etat, consultants, responsables associatifs) apporteront leurs témoignages et exposeront leurs expériences : ils rendront comptent d’une activité qui se développe aujourd’hui dans de nombreux domaines avec des réussites et des échecs –qui, dans le cadre de ce séminaire, seront considérés avec autant d’attention et d’intérêt que les réussites. Les chercheurs apporteront des réflexions plus distanciées, plus théoriques sans pour autant chercher, dans le cadre de ce séminaire, à produire de la science. L’enjeu, en effet, n’est pas ici de faire le travail qui se conduit ailleurs mais plutôt de créer un lieu de rencontre et d’échanges pour que les chercheurs et les praticiens puissent discuter ensemble d’une même réalité qu’ils abordent par des cheminements divers. 

Lien permanent Pin it! Imprimer 3 commentaires

Commentaires

  • Bonjour,

    ce séminaire paraît très intéressant, est-il nécessaire de s'inscrire au préalable pour pouvoir y participer?

    Merci d'avance,
    Cordialement

  • Un maire du var se bat l'oeil de la concertation...

    Que peut faire une ALU agréée?

  • Merci pour ce séminaire et pour ces deux exposés synthétiques, passionnants, riches d'enseignements, faits par des gens brillants qui en plus du savoir maîtrisent les enjeux...

Les commentaires sont fermés.