Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Urbanisme durable : avant première du film "Un Monde pour soi" le 3 juin

1273660359_AFFICHEFinale-UNMONDEPOURSOI_12mai2010.jpgPour information, j'interviendrai jeudi 3 juin à la table ronde organisée à l'occasion de la projection, en avant-première, du film "Un Monde pour soi". Je vous prie de trouver ci dessous le texte du communiqué de presse diffusé par la Fédération des parcs naturels régionaux.

Communiqué de presse : Avant-première du film Un monde pour soi : rendez-vous le jeudi 3 juin à 17 heures.

Hymne pour un urbanisme de nos campagnes

A l'heure où le Grenelle II sort d'un débat parlementaire où la question du paysage a été effleurée sans que les experts comme les néophytes aient de prise réelle sur cette problématique, les Parcs naturels régionaux proposent de stimuler le débat local.

Les Parcs ont pour cela produit un film dont la vocation est d'engager un débat sur le cadre de vie, l'urbanisme rural et la volonté d'aller vers des paysages voulus et non subis.
Aujourd'hui, les Parcs ont décidé de convaincre de la nécessité de faire du développement durable en associant la création artistique. Le réalisateur a fait le choix d’interpeller les consciences sur nos nouvelles façons artificielles d’habiter, où l’on se cache dans des maisons individuelles séparées par des haies de thuyas stérilisant tout contact.
Le film réalisé par Yann Sinic et écrit par Nathalie Combe, UN MONDE POUR SOI est dans la veine des créations des films documentaires : il raconte une histoire faisant référence à Jean Giono et à sa nouvelle L’homme qui plantait des arbres, en expliquant que notre mode d'habiter les territoires ruraux incarne, à bien y regarder, nos valeurs.
Ce film a plusieurs vocations : il sera suivi d'un livret DVD pouvant être utilisé par les élus pour alimenter une réflexion avant d'entamer un document d'urbanisme. Il sera également au programme des cinémas dans le cadre de projections-débats avec les habitants. Il s'articule autour d'un film principal de 26 minutes et de séquences complémentaires illustrant des thèmes précis.

Enfin, une avant-première a lieu le jeudi 3 juin de 17h00 à 19h30 à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val-de-Seine au cours de laquelle un dossier de presse vous sera remis.

http://unmondepoursoi.blogspot.com <http://unmondepoursoi.blogspot.com/>

Contacts : Olivier Thiébaut (Parc du Morvan 03 86 78 79 00) / Nicolas Sanaa (Fédération des Parcs 06 63 47 46 77)

Lien permanent Pin it! Imprimer 1 commentaire

Commentaires

  • Bonjour,

    Habitant depuis peu dans le Morbihan, je suis surprise de voir le peu de concertation et surtout le nombre d'hectares agricoles qui disparaissent pour faire des lotissements pavillonnaires sans caractère ni originalité.
    L'urbanisme n'est-il pas l'affaire de tous?

    Alors dans un contexte de mairies locales encore inféodées à l'UMP (Mr Jego faisant les maires, même bons derniers sur la liste), demander que les produits desherbants soient thermiques à la place de chimiques relève du donquichottisme!
    Concevoir les espaces verts comme des biens communs accessibles à tous, et non comme des vagues espaces qui ne sont là que comme des décors morts serait la base de la démarche pour rendre les communes rurales vivantes et attrayantes.

    Il est urgent de redensifier l'habitat et de rendre les terres agricoles à leur vraie destination : nourrir la population d'abord locale, faire des cantines bios pour les scolaires. Je signale un très bon site initié par le mouvement des colibris sur comment créer une AMPAP, une cantine bio, etc.

Les commentaires sont fermés.