Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Solaire : nouvelle version du guide ErDF relatif à la procédure de raccordement

2009_03_02_Panneaux_Solaires_IN.jpgAttention document important : ErDF vient de publier la nouvelle version du Guide "Procédure de traitement des demandes de raccordement des installations de production d’électricité, de puissance > 36 kVA, au réseau public de distribution"

Vous pouvez consulter ce document sur le site d'ErDF.

L'attention des demandeurs de convention de raccordement est notamment attirée sur les dispositions en page 10 relatives à la période transitoire pour les projets solaires au sol.

Vos commentaires sont les bienvenus.

 

 

Lien permanent Pin it! Imprimer 1 commentaire

Commentaires

  • Cette dernière version des fiches de collecte d'ERDF, en date du 21 avril 2010, est l'une des conséquences directe des nouveaux arrêtés tarifaires du 16 mars 2010.

    Quatre commentaires :

    1/ Comme on pouvait s’y attendre la procédure a été complexifiée. En particulier il n’est plus possible de faire des demandes d’étude de faisabilité simplifiée sans connaitre le type des panneaux et les marques des onduleurs. En conséquence, un client doit donc dorénavant d’abord effectuer un appel d’offres et la sélection d’un installateur alors qu’il ne sera pas même pas encore si le poste de raccordement lui permettra d’exporter l’électricité générée.

    2/ Pour tous ceux qui s'interrogent sur l'éligibilité de leur projet à un tarif déterminé, ce document est essentiel et doit être relu, notamment pour bien comprendre les différences entre étude détaillée et ptf. Idem pour toutes les autres règles sur les PC ou DT (et évidemment le comparatif des versions successive d'ERDF s'impose à l'effet de déterminer quelle procédure exacte était applicable à telle date ). Idem pour la procédure de raccordement des centrales au sol.

    3/ Si les recours déposés contre les arrêtés du 16 mars 2010 aboutissent, ce document et toute la procédure de raccordement peut encore changer, notamment pour supprimer le caractère exogène et un peu arbitraire du dispositif.

    4/ De même la procédure de raccordement ERDF va aussi changer si l'article 33 du Grenelle 2 est définitivement adopté le 29 juin prochain. Comme vs le savez, au-delà de son amendement anti-recours, l'article 33 du Grenelle 2 prévoit aussi plein d'autres dispositions essentielles sur le photovoltaïque, notamment pour le raccordement des petits projets (cf point V de l'article 33).

    Bien à vous

Les commentaires sont fermés.