Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

projet de loi Grenelle 2 : comment sortir de la controverse des éoliennes ?

grenelle-environnement.jpgA l'occasion de la présentation du projet de loi Grenelle 2 portant engagement national pour l'environnement, Jean-Louis Borloo est revenu hier sur la controverse des éoliennes. Est-ce si difficile d'en sortir ?

Pour lire ma note d'analyse des dispositions du projet de loi relatives aux éoliennes, c'est ici.  

J'ai été frappé par les propos du Ministre d'Etat : "Sur l'éolien, je ne sais pas à la vérité quelle est la bonne solution, je ne sais pas" avant d'ajouter : "C'est assez difficile de trancher. Je crois que l'on aura un débat très serein. Il n'y a pas de clivage sur ce point, il y a ceux qui pensent que la vitesse des promoteurs individuels est gage de succès, il y a ceux qui disent 'non', il faut une planification".

Le Ministre reconnaît ainsi que la Mission parlementaire présidée par Patrick Ollier n'a pas permis de dégager un consensus intelligent sur ce dossier. En clair : le débat sur le cadre juridique propre aux éoliennes n'est pas achevé. Et le débat à l'Assemblée nationale sur la totalité des 200 articles du projet de loi Grenelle 2 ne doit pas durer plus de 30 heures entre le 4 et le 7 mai.

A mon sens, il serait raisonnable de sortir les dispositions sur les éoliennes terrestres du texte du projet de loi et de les examiner de nouveau et sereinement selon une procédure de gouvernance à 5. Le vrai paradoxe de l'histoire est qu'il est tout à fait possible voire assez simple de perfectionner le cadre juridique actuel, qui ne satisfait tout à fait personne, sans pour autant créer l'usine à gaz que propose actuellement le projet de loi Grenelle 2.

Il serait urgent de réfléchir à une solution plutôt que de persister à vouloir débattre en séance de cet article 34 qui risque de tuer l'éolien et de réduire l'attention sur le projet de loi Grenelle 2 à ce seul dossier... ce serait un incroyable gâchis.  

Lien permanent Pin it! Imprimer 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.