Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Climat : la seconde mort du sommet de Copenhague demain ?

reuters_14.jpg

Les Etats signataires de l'"accord de Copenhague", en décembre 2009, doivent notifier, au plus tard demain, à l'UNFCC leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020. Il se pourrait que cet engagement soit violé.

Le Ministère de l'Ecologie vient de publier un communiqué qui précise que "La France et l’Union européenne viennent de signer l’accord de Copenhague et présentent un objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre de 20 %, voir de 30% sous conditions d’effort comparable des autres pays, d’ici 2020 par rapport à 1990. Une lettre commune des 27 États membres a été adressée jeudi au secrétariat de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques".

Le Ministère publie également la liste des notifications qui peut être consultée ici. Cette liste est désespérante. Non seulement tous les Etats n'ont pas notifié leurs engagements, non seulement ceux qui l'ont fait n'ont pas progressé depuis Copenhague mais surtout les engagements pris sont trés faibles. Ils ne permettront absolument pas de répondre à la crise climatique. La base de l'engagement est plus souvent 2005 que 1995, et la quasi totalité des Etats subordonne tout effort à ceux des autres.

Demain c'est donc la seconde mort du sommet de Copenhague. Tant mieux ?

Lien permanent Pin it! Imprimer 2 commentaires

Commentaires

  • Tant que nous n'aurons pas une énorme catastrophe naturelle dont personne ne pourra contester l'origine, et mettant en danger la vie de ceux qui décident ou leur proches, tout ne restera jamais que du marketing politique.
    Depuis quand l'humain s'intéresserait à autrui et à l'horizon d'une ou 2 générations quand il est incapable de secourir son voisin, autrement que par des vœux pieux ? ...

  • Bonjour Arnaud, Socrate et ...qui veut......
    Tiens il y a plusieurs émissions sur les nano-technologies: mar 9 à 20H35 sur France 5 Luciana (.......?)
    Mon ordinateur est un très vieil engin qui ne lit pas tout.....ou bien peut-être ne veut-il pas tout lire ...... ; je n'ai pas pu prendre connaissance de la dite liste des notifications mais vu l'étroitesse du mini-accord de Copenhague sur lequel je m'étais apesenti (dur de s'appesentir sur un accord aussi léger....)
    L'individualisme et le chacun pour soi sont effectivement devenues monnaie très, voire trop courante ; l'expression "monnaie courante" coïncide parfaitement avec le tréfonds de ce que ma pensée ressent : on ne raisonne plus qu'en terme de pôôgnon .......
    alors franchement le BIEN-ETRE des futures générations..... celui de vos (mes) enfants franchement , m'enfin, Socrate, vous êtes bien naïf (.....et/ou bien optimiste) de croire que ça peut intéresser qui conque ?!!........................................"
    Si, si, moi ça m'intéresse...." répondit le peuple.abasourdi par tout ce chacun pour soi......
    Des catastrophes naturelles ont lieu hélas trop souvent , et visiblement rien n'est à une hauteur suffisante pour nous faire réagir.
    Alors quoi, il faut attendre le grand clash?.......
    Nous faut-il grandir ou bien agir en restant à hauteur d'homme, difficile ....... on est trop rapidement engloutie..........
    Virginie Gavalda-Deix
    PS: C'est pas du droit de l'environnement mais l'expo "Crime et Chatiment" au musée d'Orsay sur "l'histoire de la guillotine" est vraiment très interéssante..........

Les commentaires sont fermés.