Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PPI électricité et chaleur : les arrêtés viennent de paraître au Journal officiel

energies-renouvelables_uej.jpg

Deux textes importants en matière d'énergie ce dimanche matin au Journal officiel. Pour l'anecdote, ils ont tous les deux été signés par Jean-Louis Borloo à ... Copenhague.

Il s'agit de ces deux arrêtés (cliquer sur le lien) :

Arrêté du 15 décembre 2009 relatif à la programmation pluriannuelle des investissements de production d'électricité

Arrêté du 15 décembre 2009 relatif à la programmation pluriannuelle des investissements de production de chaleur

Pour lire le communiqué de presse du Ministère du Développement durable, c'est ici.

La bonne nouvelle tient à que l'industrie du charbon est freinée. Aucune centrale à charbone ne peut être autorisée sans système de captage et de stockage de carbone. Or, aucun système de ce type ne sera disponible avant bien des années. Sans compter que le principe même de l'enfouissement du carbone est bien moins préférable que celui de la réduction à la source.

S'agissant des rnouvelables, les objectifs sont ambitieux si l'on considère le point de départ. Mais il n'y a toujours aucune éolienne en mer et l'arrêté relatif aux tarifs de rachat de l'énergie solaire est toujours dans un tiroir..

L'industrie légère en carbone est donc en retard en France, ce qui est absolument dramatique, autant d'un point de vue social qu'écologique. Pendant ce temps, le MEDEF se bat pour que l'industrie lourde en énergies fossiles soit exonérée de taxe carbone... 

Lien permanent Pin it! Imprimer 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.