Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Mers du nord" de l'UE: 9 pays développeront un réseau offshore d'éoliennes (AFP)

éolienoffshore.png

Cette dépêche AFP a particulièrement attirée mon attention pour deux raisons. Primo, elle démontre que tout ne se passe pas au Bella Center de Copenhague. Deuxio, il est intéressant de voir la France signer un accord de développement l'éolien POff shore alors même qu'aucune éolienne ne tourne au large des côtes françaises...

* * * * * * * *

"Mers du nord" de l'UE: 9 pays développeront un réseau offshore d'éoliennes

AFP, publié le 07/12/2009

BRUXELLES - Neuf pays de l'UE ont signé lundi à Bruxelles une déclaration commune visant à développer un vaste réseau d'éoliennes offshore dans la région "des mers du Nord", une coopération proclamée le jour du démarrage des négociations climatiques de Copenhague.

Neuf pays de l'UE ont signé lundi à Bruxelles une déclaration commune visant à développer un vaste réseau d'éoliennes offshore dans la région "des mers du Nord", une coopération proclamée le jour du démarrage des négociations climatiques de Copenhague.

Le texte a été signé en marge d'une réunion des ministres de l'Energie par la Belgique, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, l'Allemagne, le Luxembourg, la France, le Royaume-Uni et l'Irlande.

"Ce projet très ambitieux n?est pas uniquement intéressant pour les pays jouxtant les mers du Nord. Il est important pour le futur mélange énergétique approvisionnant l'Union européenne", a commenté Paul Magnette, le ministre belge de l?Energie et du Climat, à l'origine de l'initiative.

Les secteurs énergétiques des neuf pays vont concevoir ensemble un plan de travail pour relier les parcs d'éoliennes des différentes mers du nord de l'Europe.

"Le potentiel en matière d?énergie éolienne offshore dans les mers du Nord est énorme, dépassant même l?équivalent en énergie du pétrole du Moyen-Orient", insiste la Belgique.

Les premiers raccordements devraient intervenir à partir de 2015, tandis qu'un plan complet sera présenté par les ministres concernés à l'automne, a précisé M. Magnette.

Ce type d'initiative va permettre à l'UE de tenir son engagement législatif d'inclure 20% d'énergies renouvelables dans leur consommation énergétique totale d'ici 2020, un des volets clés de son ambitieux plan climat visant à réduire les émissions polluantes de 20% d'ici à 2020 par rapport à 1990.

Lien permanent Pin it! Imprimer 1 commentaire

Commentaires

  • En mer ou sur terre, les éoliennes sont une fabuleuse source d'énergie renouvelable, si elles sont concentrées dans des "champs éoliens". En revanche, disséminées dans le paysage, elles constituent une nuisance visuelle et sonore pour les riverains.

Les commentaires sont fermés.