Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Copenhague....est-ce si important ?

copenhague sirène.jpg

La question n'a, à priori aucun sens tant la réponse paraît évidente. Des hommes et des femmes sont déjà en train de mourir ou de fuir leur pays en raison de la folie polluante de quelques pays que l'on dit "riches" et d'autres qui aspirent à le devenir. Le dérèglement climatique est une réalité terrible, une réponse urgente est nécessaire

La question n'est pourtant pas inutile et pourrait être reformulée, de manière une peu moins provocante de cette manière : la conférence de Copenhague peut-elle constituer une réponse utile à la crise climatique et écologique à laquelle nous assistons ?

De ce point de vue et non du point de vue de ses enjeux (qui sont fondamentaux pour l'avenir même de l'humanité), je ne suis pas certain que la conférence de Copenhague soit un terme et non un début dans la construction de la réponse à apporter.

Peut être faudrait-il penser la manière de négocier avant de penser le contenu de la négociation. Le mécanisme de la conférence des parties n'est pas à notre sens adapté. La mobilisation citoyenne se résume à une bataile de communication qui laisse largement indifférente la grande majorité des citoyens. L'enjeu n'est donc peut être pas de se mettre d'accord sur des engagements qui seront aussi peu respectés que ceux de Kyoto. L'enjeu préalable est peut êre de définir un nouveau cadre institutionnel qui pourait être une Organisation mondiale de l'environnement : tout dépend bien sûr du contenu de cette idée qui n'est pas récente !
 
Au final, si je résume, il nous faudrait sans doute réfléchir à l'émergence d'une démocratie écologique mondiale qui soit continue (et non agitée de spasmes comme la COP), qui soit un forum non pas seulement des exécutifs nationaux mais aussi des corps intermédiaires qui sont aujourd'hui largement écartés des négociations, si ce n'est pour organiser un "side event" (je grossis volontairement pour susciter le débat).
 
Il faut faire attention à ce que les négos en cours ne suscitent les mêmes réactions que celles qui se sont exprimées lors du référendum sur le TCE : le rejet d'un processus conçu comme hors sol. Nous irions alors vers le rejet d'une "technocratie climatique" avec son cortège de démagogies. Bref, en exagérant un peu, je me demande si le climat n'est pas en train de devenir un phénomène "hype" qu'il est si chic de prétendre bien connaître.
 
Voilà en vrac, au saut du lit, quelques réfléxions bien sommaires, que je  vous soumets pour contribuer un tout petit peu au débat.

Lien permanent Pin it! Imprimer 14 commentaires

Commentaires

  • Jeudi 25 Nov 2009,


    Bonjour chez vous ( et chez les autres...)

    Le droit de l'environnement n'est-t'il pas en partie "un droit mou" (?), concept très en vogue chez les nouveaux juristes (enfin ceux normaux du XXIème siècle.....) , qui signifie qu'il ne s'inscrit dans aucun cadre (parce qu'il est transversal, non ? ) et qu'il ne donne naissance à aucune obligations légales;
    comment donc un "droit mou" pourrait-il donner naissance à un
    accord "juridiquement contraignant" ?
    Le résultat juridique attendu à Copenhague n'est plus une question climatique mais une "simple" affaire géométrique.
    Vulgairement explicité, comment "du mou" pourrait-il engendrer du
    "dur", du contraignant?
    Maintenant que les Etats-Unis sont de nouveau à la table des négociations et qu'on est assuré qu'Obama fera un détours d'Oslo à Copenhague peut-on , doit-on espérer autre chose qu'un cadre juridique complètement nouveau ?
    L'amorce d'un nouveau modèle de société , à "réinventer.
    Je ne suis pas trop télé et encore moins pétrole mais hier-soir j'ai regardé le documentaire de Yann Arthus-Bertrand (sans commentaires...)sur l'après-pétrole ainsi que le débat qui a suivi , au cours duquel le directeur général de Total fut habilement
    " humaniste", humain (avec du pétrole, balaise..... mais on n'est pas dupes !???) et Yves Cochet (qu'en tant qu'habitante du XIVème arrondissement de Paris, j'apprécie beaucoup et rencontre souvent, à vélo) étonnement tout en retenue.
    Pardon d'être aussi bavarde.......
    A plus tard, dans un autre monde...
    Virginie Gavalda-Deix

  • Merci de votre commentaire Virginie.

  • Bonne nuit!
    À la lecture du texte ci-dessus J'ai hâte d'un accord de non «technocratique» et oui, un mouvement accru de la part de la société dans son ensemble.
    L'environnement n'est pas une mode, dont il est question dans quelques jours à la Conférence de Copenhague.
    C'est dans cet environnement, qui ont survécu: lui enlever notre gagne-pain dans la nourriture.
    Ainsi, avec un contrôle des émissions dans l'air permettrait d'éviter les maladies respiratoires, parmi beaucoup d'autres.
    Et de s'inquiéter de la qualité de l'eau des rivières et des mers serait sauver les espèces marines, ainsi que de nous donner le plaisir d'avoir de l'eau propre à boire.
    Avec l'aide de technologies nouvelles (énergie éolienne) peut récupérer l'énergie perdue, avec la nourriture qui dure plus longtemps (biotechnologie),et ainsi de suite.
    Je ne crois pas aux miracles.
    Je crois que la lutte pour un monde meilleur.
    Je ne vois pas la Conférence de Copenhague sans l'action conjointe du peuple.
    Par conséquent, il est impossible que l'environnement est liée à la valeur économique qui est le plus approprié pour chaque pays
    S'il doit y avoir un consensus, où les lois environnementales sont appliquées plus rigoureusement et que le spécialiste être appelé à donner le verdict final, mais plutôt l'échec de Kyoto à se répéter.
    Merci.

  • Rebonjour,

    Plus de convivialité, plus de partage, plus d'échange......
    Pierre Rabhi, Paul Ariès ,Serge Latouche, Hervé Kampf...... ils le clament tous haut et fort , et bien d'autres, encore , j'espère
    Et toi?...c'est quoi, ton mode d'action , pour l'instant ....
    j'écris sur le blog d'arnaud Gossement.....
    - Et alors, c'est une forme de participation à la discussion comme une autre, non ?
    ... l'article du Monde Magazine du 28 NOv. , "Eoliennes, le vent de la polémique" (du sam.28 nov.) m'a donné froid dans le dos (C'est un comble pour des éoliennes.....mais oui, mon humour à la noix est assez pitoyable, je vous l'accorde....)
    Samedi 5 Déc. , 11h45; place René Cassin , 3ème flash mob (mobilisation éclair) pour réveiller Sarkozy, à 2 jours de Copenhague.
    Ce genre de manifestation contribue, j'ose le croire, au mouvement nécessaire de la Sté civile dans son ensemble et à l'élaboration de la démocratie écologique mondiale que vous espérez voir naître.
    A bientôt.
    Virginie Gavalda-Deix

  • Bonjour, Virginie-Deix Gavalda!
    Je respecte vos commentaires et vous remercions de votre façon d'exprimer ce que vous pensez.
    Ma réponse:
    Je suis une adepte de la blog Arnaud Gossement pour plusieurs raisons:
    1) Je ne spécialisation en droit civil, en se concentrant sur la bioéthique et les nanotechnologies.
    2) J'ai le plus grand intérêt pour l'environnement, l'un des segments de la bioéthique.
    3) Et, comme un Brésilien, je suis attentif à tout ce qui se passe dans le monde, parce que j'écris sur le sujet.
    Donc, je suppose, j'ai fait partie d'un groupe de personnes préoccupées par le réchauffement climatique, avec des émissions de CO2 et de tout ce qui concerne la survie de chacun d'entre nous sur la planète Terre surtout avec l'approche de la Conférence de Copenhague.
    E Arnaud Gossement est l'un des plus impliqués sur le thème: il suffit de consulter votre profil.
    Pour tout cela, je suis très flatté d'être acceptés dans ce groupe sélect à laquelle vous appartenez.
    Merci.
    Eliana Frantz

  • Bonjour Eliana,

    Désolée si mon style un peu direct vous a blessé,
    loin de moi était l'intention de vous perturbé d'une quelque manière que ce fut
    Tiens vous voyez, même pour simplement m'excuser c'est déjà compliqué, je suis sans aucun doute traumatisée par le dérèglement climatique , pour en revenir à un problème bien plus préoccupant ...)
    En faisant signer l'" Ultimatum climatique " , j'ai bien remarqué malheureusement il y a quelques mois , c'était encore plus perceptible car maintenant ignorer Copenhague relève presque de l'exploit et finalement tant mieux ...
    ... si ça peut faire évoluer les comportements individuels, puisque c'est bien par là qu'il faut débuter(!)
    qu'il y a encore trop de gens qui finalement mettent en doute les prévisions alarmantes du GIEC et pensent encore que l'activité humaine ainsi que l'industrialisation de la société (révolution industrielle à l'appui) n'est finalement en rien responsable du dérèglement climatique )
    En gros, c'est " Mais attendez ma bonne dame (- j'ai horreur qu'on m'appelle Madame....), j'y suis pour rien moi (!) si la planète se réchauffe......" laissez- moi continuer peinard, à polluer tranquillement dans mon coin !!!
    Non, j'exagère un peu, une fois n'est pas coutume (chez moi, si....) et encore bonne journée Eliana Frantz....
    Virginie GAVALDA-DEIX

  • Bonne nuit, Virginie-Let Gavalda!
    Je n'ai pas été choqué par son écriture.
    Nous sommes tous différents dans la pensée et l'écriture.
    Toutefois, nous avons une chose en commun:
    - Comment prévenir le réchauffement de la planète?
    Et aujourd'hui, l'équipe du FNE est dirigé à Copenhague, pour représenter ceux qui, comme moi, qui ne peuvent pas être présents.
    Je souhaite un bon voyage et bonne chance à l'équipe!
    Je vous remercie de votre réponse.
    It's okay.
    cordialement
    Eliana Frantz

  • Bonjour aux catalans et à vous Arnaud,
    Plutôt côôOOOOl d'être à Barcelone , avec toutes les merveilles de Gaudi,et dîtes-vous pour vous consoler que la crypte de la Sagrada
    Familia est classée au patrimoine de l'humanité ,parl'UNESCO.
    .....je suis pas sûre que ça vous consolera mais bon......
    Les fondations seraient construites sur quoi au juste ? en zone inondable ,non , je l'ai lu quelque part mais ...je vérifierai.
    Bon, anyway,précision climatique importante: sans conteste ,
    il fait plus chaud à Barcelone qu'à Copenhague, non ?
    Le lapin d'Alice parlait de "non-anniversaire" ,
    Copenhague aura été "un non-événement " mais il y a tjrs des raisons sinon d'espérer au moins d'aspirer à un monde meilleur.
    Vous vous attelez certainement plus efficacement que nombre d'entre nous, de Barcelone , de Bonn ..........puis de Mexico.
    Adéou.
    Virginie Gavalda-Deix

  • Bonjour Arnaud,
    L'acharnement politique, médiatique dont fait l'objet le président indien du GIEC, Rajendra Pachauri est assez aberrant.
    Après le "bouquet de crises ( - écologique: biensûr !
    - politique: toujours,..
    - économique : encore et encore !
    - sociale
    - ect, ect,)
    dont il parlait encore il y a quelques jours encore dans Libé , c'est au tour du GIEC d'être sur la sellette , accusé insidieusement de toutes les tares et de tous les maux...
    " Statut hybride de l'organisation, mi-scientifique, mi-politique.... Faut-il changer le GIEC ?" .....Très intéressant comme article ........
    Fort peu au fait des nouvelles technologies (Faire un blog est pour moi une vraie gageure) , j'ai honte de l'avouer... Je profite lâchement du votre..........mais je finirai bien par y arriver
    Juriste de formation ..... seulement , la vie en a fait ainsi.
    Juriste de combat .....bientôt ?..........
    (....de la même maison, Paris 1 ?
    je crois , vous y donnez même des cours ? !
    Virginie

  • RECTIFICATIF: `
    Bonjour,

    Juste un rectificatif à ma dernière prose soporifique ,
    le redacteur en chef de Libé , pour un jour , le jeudi 4 fév.2010, était Muhammad Yunus , Nobel de la paix, le "banquier des pauvres" , inventeur du microcrédit
    et non pas Rajendra Pachauri comme je l'ai écrit par précipitation.
    Désolée , je corrige aujourd'hui, même si je suis ma seule relectrice,
    un peu de cohérence dans mes propos et une relecture s'imposait. (une fois n'est pas coutume, sur le Net...)
    Bonne journée

    Virginie

  • Ohhhh la HONTE...... Cohérence et Relecture plus rigoureuse s'imposaient ...........

  • Je suis sûr que nous sommes nombreux à vous lire.

    Il est toutefois dur d'intervenir sur des sujets que l'on ne maîtrise pas.

    Quant à l'aspect juridique... Autant se mettre à apprendre le mandarin tout de suite

    Bien à vous

  • Votre parole ( comme celle de votre pseudo ) est d'or , la prime d'intégration au bâti nécessiterait pour moi l'apprentissage du madarin . ...
    Je m'abstiens donc ici et vous souhaite une bonne suite de journée.
    Virginie gavalda-deix

  • Je me disais bien que j'avais oublié quelque chose , comme d'hab....)
    Alors Arnaud,
    Que pensez-vous de la démission d'Yvo de Bear ?
    Ce "metteur en scène du grand théatre climatique " (dixit le "bilan planête" du Monde) va t'il être remplacé par un représentant des pays du Sud ? Ce serait bien..........
    Par un brésilien , chère Eliana Franz , ce serait un bel hommâge à Lula et aux efforts qu'il a déployé à Copenhague , non ?
    Les négociations ne peuvent être arrivées à terme , il y a trop d' enjeux ...

    Virginie

Les commentaires sont fermés.