Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La consommation engagée : Quel pouvoir politique du consommateur ? (débat CSO Sciences Po)

Sophie Dubuisson Conso engagée.jpgJeudi 8 octobre de 8h30 à 10h30, au Centre de Sociologie des organisations - Sciences Po Paris

Petit déjeuner - Débat autour de l'ouvrage de Sophie Dubuisson-Quellier.

Avec Nadia Boeglin, Christine Cros, Arnaud Gossement, Nonna Mayer, et Laure Noualhat.

Boycott, achat de produits "éthiques", résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, la consommation engagée prend aujourd'hui des formes multiples.

Quelles lectures peut-on en proposer ? Quels rôles jouent les consommateurs dans l'espace social et politique ? Quel est l'impact de leur mobilisation pour le développement durable ?

Chercheurs et représentants des domaines associatif et politique seront réunis au CSO, pour débattre de ces questions, mises en exergue dans l'ouvrage de Sophie Dubuisson-Quellier, "La consommation engagée", (Presses de Sciences Po - Collection Contester, avril 2009).

__________________________________

Les participants :


Nadia Boeglin, conseillère de la commissaire générale au développement durable, ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer.

Christine Cros, chef du département "Éco-conception et consommation durable" de l'ADEME

Sophie Dubuisson-Quellier, sociologue, chercheur CNRS au CSO, auteur de "La consommation engagée".

Arnaud Gossement, avocat au Barreau de Paris spécialiste en droit de l'environnement, porte-parole de France Nature Environnement.

Nonna Mayer, sociologue, chercheur CNRS au Centre d'études européennes de Sciences Po ; directrice de la Collection Contester aux Presses de Sciences Po.

Débat modéré par :

Laure Noualhat, journaliste, auteur du blog "Six pieds sur terre", Libération.

====) CSO, 19 rue Amélie, 75007 Paris.

Renseignements :

Marie-Annick Mazoyer
Patricia Zuntow
01 40 62 65 70

Inscriptions :
accueil@cso.cnrs.fr

Lien permanent Pin it! Imprimer 1 commentaire

Commentaires

  • Un autre point de vue de science politique sur la consommation durable comme gouvernementalisation de la consommation : http://yannickrumpala.wordpress.com/2009/12/07/la-%c2%ab-consommation-durable-%c2%bb-comme-gouvernementalisation-de-la-consommation/

Les commentaires sont fermés.