Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Colloque : Développement durable et Culture professionnelle

institut catho.jpg

Pour information : j'interviens dans ce colloque ce vendredi 2 octobre 2009

***

L'idée de ce colloque est d'analyser si, comment et pourquoi le développement durable fait évoluer nos pratiques, notamment professionnelles.

9h30 : Ouverture du Colloque : * Caroline Quazzo, Directrice du Master PEDD et en présence de François Mabille, Doyen de la FASSE

10h00 : Intervention introductive, explicative et analytique de l'évolution de nos pratiques face au développement durable = adaptation sociologique
* Erwan Lecoeur (sociologue et politologue)

Interventions :

10h30 -12h30
Pourquoi y a-t-il rejet, réticence ou au contraire intégration progressive, voire rapide, qui impact notre société et nous pousse à nous adapter ?
= répercussion plus globale de ces changements sur nos comportements

Exemple de l’Energie :
* Raphaël Claustre (CLER) : intervention sur l’information Grand Public - 30"
* Michel J.-F. Dubois (Biologiste et ingénieur agroéconomiste) : intervention sur la transition énergétique, vivre dans un monde fini - 30"
* Arnaud Gossement (Avocat au Barreau de Paris, Enseignant et porte parole de FNE) : intervention sur les avancées du Grenelle - 30"

14h00 – 17h00
Interventions témoignant qu'au fur et à mesure de la prise en compte du développement durable dans les structures et les politiques, la situation a changé : les outils évoluent, les méthodes de travail, les partenaires également.
= adaptation technique et economico-financière des secteurs professionnels

Gestion politique et publique :
* Maud Lelièvre (Déléguée générale Les Eco Maires) : intervention sur l’action des Maires en matière d’environnement - 30"
* Ludovic Bu (Conseiller du Président d'une Société d'Economie Mixte et "ancien associé de Mobility +) : intervention sur les déplacements et la mobilité, comme outils de changement des pratiques, dans les entreprises et les collectivités" - 30"
* Christophe Demazière (Maître de conférences en aménagement-urbanisme – Ecole Polytechnique de l'Université de Tours et Enseignant à la FASSE): intervention sur le lien entre aménagement et environnement - 30"
* Denis Baupin (Adjoint au Maire de Paris) : intervention sur les mesures publiques en matière de développement durable - 30"

17h00 : Conclusions : Le développement durable apporte-t-il ou créé-t-il une "culture professionnelle" nouvelle ?

Lien permanent Pin it! Imprimer 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.