Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une journée avec Surfrider et..Bixente Lizarazu

SFE IO 2009.JPGVendredi 20 mars 2009, à l'invitation de la Surfrider Europe Foundation, j'ai eu la chance de passer la journée à Biarritz pour le lancement des "Initiatives Océanes".

Cette opération a pour but, chaque année, de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la protection des océans et à la protection des plages. Des nettoyages sont organisés un peu partout sur le litorral, dans le monde, et la pêche aux déchets est malheureusement bonne...

Cette année, les Initiatives Océanes ont aussi été l'occasion d'appeler tout le monde à se mobiliser pour le Grenelle de la mer. Le dossier de la mer et du littoral n'avait pas beaucoup avancé lors du Grenelle de 2007. A la suite d'une demande des associations, le Ministère de l'écologie a accepté de réunir de nouveau tous les acteurs concernés pour débattre des moyens de faire avancer le droit et la politique de protection du monde marin.

Le Grenelle de la mer devrait débuter en avril France Nature Environnement et Surfrider préparent dés à présent leurs revendications et propositions pour que, notamment, la mer soit plus propre et que les déchets soient anéantis à la source.

Lors de cette belle journée ensoleillée, j'ai pu découvrir concrètement le fonctionnement de Surfrider et la manière dont cette association conjugue sport et protection de la nature, bénévolat et professionnalisme, communication et travail de dossier. Résultat, je dois dire que j'ai été impressionné par la qualité du travail réalisé et l'engagement de tous les membres de cette belle association. J'ai eu aussi l'occasion de faire la connaissance, autrement qu'à la télé, de Bixente Lizarazu, qu'il n'est plus nécessaire de présenter tant ce sportif a acquis sa place dans notre imaginaire collectif depuis le mondial de football de 1998.

Bixente Lizarazu est le parrain de Surfrider et le président d'une association de protection de l'environnement créée en réaction au naufrage du Prestige au large des côtes franco-espagnoles. L'association "Liza pour une mer en bleus" bénéficie de la notoriété de son président pour aider les associations existantes à se financer et à attirer l'attention des médias. Je trouve tout à fait intelligent pour une personne connue comme Bixente Lizarazu d'avoir décidé de ne pas agir à la place ou - pire - devant les associations mais en soutien actif. De l'avis des militant-e-s de Surfrider, leur parrain est présent sur le terrain, répond toujours présent à l'appel, donne un sérieux coup de main mais sans aucun récupération. Bravo.

Bref, vous l'aurez compris : ce fut une journée magnifique sur la plage centrale de Bidart ! un merci tout particulier à Gilles Asenjo (Président de SFE) Stéphane Latxague (dir. de SFE) et Cendrine Templier (dir adjointe de SFE) (crédits photo : merci Photo BB de Bixente.jpegBB).

Lien permanent Pin it! Imprimer 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.