Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De retour de Lille..

De retour de Lille...Je viens en effet de passer une partie de ce week end ensoleillé dans cette belle ville, parmi les militant(e)s de France Nature Environnement (FNE), réuni(e)s pour leurassemblée générale annuelle. Pour rappel, FNE est la fédération française des associationsde protection de la nature et de l'environnement créée en 1968 et regroupant 3000 associations partout en métropole et outre mer.

Quel bonheur d'écouter et d'échanger ainsi avec des personnes de tous âges, de toutes opinions, de toutes régions et de tous caractères mais avec un but commun agir ensemble pour que ça aille mieux sans jamais baisser les bras. A n'en pas douter,  nternet et les mails ne peuvent pas remplacer ce type de débats avec des êtres humains en vrai.

Je suis arrivé vendredi aprés midi ce qui signifie que j'ai malheureusement raté le congrés de FNE qui était organisé jeudi et vendredi sur un thème essentiel pour notre avenir et celui de nos enfants : la trame verte et bleue. Merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont parlé de ces journées et demandé où j'étais ! Je regrette d'autant plus de n'avoir pas été présent que ces débats étaient, selon tous les témoignages recueillis, trés bien animés et éclairés par des experts et politiques de premier plan  : Hubert Reeves, Christophe Aubel, Jacques Weber, Jean-Louis Borloo, Marie-Christine Blandin, des militants, des agriculteurs, des élus, des experts etc..etc.. Je me plongerai donc dans les actes du Congrès pour me consoler de n'avoir pu y être.

Samedi, l'AG donc. Sébastien Genest est réélu au terme d'une journée dense et riche où la centaine de représentants associations présents ont pu débattre de bien des sujets : du Grenelle à la publicité en passant par l'action juridique, le risque industriel, les finances de la fédération, la charte fédérale, etc etc... L'AG est aussi passionnante par les rencontres en marge de la séance plénière. J'ai ainsi pu rencontrer telle fédération régionale que je ne connaissais pas où telle association anti pub avec des revendications tout à fait importantes. Il serait trop long de tout décrire mais tout est intéressant. D'autant plus intéressant que tous ces échanges se sont fait doucement et dans le respect de la diversité des straégies et analyses de chacun.

En fin de journée le nouveau conseil d'administration s'est réuni avec de nouveaux membres comme Lylian Le Goff (Bretagne Vivante) ou Alain Chabrolle (Frapna) qui viennent renforcer un CA de 22 militants passionnés et passionnants, de Frédéric Jacquemart à Frédéric Deck en passant  par Bruno Genty, Raymond Léost, Gaël Virlouvet, Bérangère Chambon, sans oublier une grande dame, José Cambou. Nouveau bureau aussi et puis nouvelle élection du Président. Pardon à tous ceux que je ne cite pas ici mais dont je parlerai plus tard.

L'année s'annonce donc riche et intense, s'agissant de FNE, grâce notamment à l'investissement de salariés à la fois compétents et dévoués mais aussi très bien emmenés par un directeur (Pierre Bousquet) et une directrice (Shabnam Anvar) que j'admire sincèrement mais pas secrètement !

Vous l'aurez compris, j'aime, un peu, beaucoup, FNE et je pense que c'est encore là, me concernant, que je peux être le plus utile et le plus efficace, pour construire et proposer.

Lien permanent Pin it! Imprimer 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.