Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup de pouce à un livre coup de coeur

Bruno Genty et Gaël Virlouvet, tous deux responsables nationaux de France Nature Environnement ne sont pas seulement des amis et des couv livre BG et GV.jpegmilitants dévoués, ce sont aussi les auteurs d'un livre ludique et intelligent : "24 heures d'éco gestes à la maison."  Je l'ai lu : j'ai aimé. HJe n'ai pas été le seul car le livre est - chose très rare - tout bonnement recommandé : par France Nature Environnement. Toute personne responsable et qui veut faire quelque chose ici et maintenant pour soulager la planète trouvera dans ce livre une foule d'idées utiles.

Autre chose, j'ai aimé l'abence de discours moralisateur ou donneur de leçons. Dans le contexte de sinistrose ambiante, ça fait du bien de partager l'enthousiasme inoxydable de ces deux sympathiques garçons.

Voici un résumé par l'éditeur...

La conscience écologique ne cesse de s’amplifier. Pourtant, chacun d’entre nous peut se sentir un peu perdu au moment de passer à l’action.
Et moi, à mon niveau, que puis-je faire ?
Le temps d’une journée, c’est la question que se sont posé les auteurs de 24h d’éco-gestes à la maison.
Sous la forme d’un journal de bord, le narrateur, un père de famille comme on en connaît tous, détaille son quotidien heure par heure
et s’interroge sur les gestes à adopter.
Alimentation, cosmétiques, puériculture, réduction des déchets, tâches ménagères, bricolage, jardinage, loisirs, énergie verte…
À la fois ludique, pratique et complet, cet ouvrage apporte des solutions écologiques simples pour chaque activité de la journée !

et voici un (très court) extrait (sans les photos, les dessins etc..) !

8h30 : J’ouvre les yeux. Il me semble qu’il est déjà tard. Le réveil n’a pas sonné… Quel jour sommes-nous ? Ah oui, c’est samedi et je ne travaille pas. (...) Et si je profitais de cette journée pour agir un peu pour l’environnement ? Un peu, beaucoup, passionnément ? On verra ça. L’important, c’est d’essayer. En attendant, je me lève du bon pied… du pied vert.
Dehors, un oiseau siffle et son chant s’apparente curieusement à la sonnerie de mon réveil… qui n’a pas sonné… et dont je vais devoir changer les piles. Humm… Ça commence dès maintenant, les travaux pratiques de ma journée écolo !

Petite présentation des auteurs :

Bruno Genty est Trésorier adjoint de France Nature Environnement (FNE). Il oeuvre en faveur d’une économie consommant moins de ressources et générant moins de rejets. Expert en prévention des déchets, il intervient aux niveaux européen, national et local pour conseiller divers organismes qui agissent pour réduire la quantité et la nocivité des déchets.

Gaël Virlouvet : Président de l’association de protection de la nature et de l’environnement La Passiflore, et administrateur
de FNE, il s’investit particulièrement sur les questions de consommation et de déchets. Il s’intéresse aussi à la pollution chimique de l’environnement. Vétérinaire, il travaille dans le domaine des médicaments destinés aux animaux.

Lien permanent Pin it! Imprimer 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.