Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autorisation du Cruiser : le Ministre de l’Agriculture persiste et signe, FNE déplore cette décision

ABEILLE.jpgCommuniqué de presse de France Nature Environnement
Mercredi 17 novembre 2008


Autorisation du Cruiser : le Ministre de l’Agriculture persiste et signe, FNE déplore cette décision

Le Ministre de l’agriculture vient d’autoriser de nouveau l’insecticide Cruiser pour la campagne 2009. La fédération France Nature Environnement (FNE) s’était opposée à l’autorisation de cet insecticide très dangereux pour les pollinisateurs. Son autorisation crée un risque grave. FNE rappelle que cette décision est contraire au plan Ecophyto 2018 et appelle les citoyens à signer massivement sa pétition en ligne.

On compte en France plus de 1000 espèces de pollinisateurs. Ces dernières années, leur surmortalité a été constatée partout dans le monde. Les abeilles sont particulièrement touchées, avec une mortalité annuelle de 30 à 40 %. Faut-il rappeler que 35 % du tonnage mondial d’aliments végétaux (fruits, légumes, oléagineux, café, cacao…) dépendent directement de la pollinisation par les insectes ?

Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE : « Cette nouvelle autorisation intervient alors que le protocole de suivi n’a donné aucun résultat rassurant quant à l’impact du Cruiser sur les abeilles. Cette décision est contraire au principe de précaution et s’oppose à l’esprit du plan Ecophyto 2018, qui prévoit de réduire de 50% l’usage des pesticides. »

FNE appelle les citoyens à manifester massivement leur mécontentement en signant la pétition en ligne sur son site Internet. Elle réfléchit par ailleurs aux moyens – y compris juridiques - de contester cette autorisation.

Pétition en ligne : http://fne.asso.fr/fr/actualites/petitions.html

Lien permanent Pin it! Imprimer 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.