Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gorges du Verdon : vers la fin de 30 ans de conflits ?

Ce 26 novembre, Jean-Louis Borloo doit recevoir Christian Estrosi, Maire de Nice. Ce dernier s'était ému, à la suite d'une grande panne de courant en région PACA de la fragilité du système d'approvisionnement électrique. RTE était alors monté au créneau pour remettre sur la table un projet de ligne THT 400 000 volts. Ce projet avait pourtant été annulé par le Conseil d'Etat, par arrêt du 10 juillet 2006. Cet arrêt marquait la fin d'un trés long combat des associations contre une ligne THT qui menaçait le site magnifique et trés sensible des Gorges du Verdon.

Or, Robert Ferrato, pour la première fois, déclare à l'AFP que ce dossier est peut être en train de prendre un "tournant", ce qui paraissait impossible eu égard à l'état de crispation des relations entre les différents acteurs du dossier. Le Maire de Nice a en effet organisé lundi dernier sur le format Grenelle : tous les acteurs sont invités à s'écouter et à parler. Résultat : RTE ne parle plus de ligne 400 000 volts mais 225 000 et accepte enfin d'étudier une solution d'enfouissement. RTE s'engage surtout à ne pas toucher aux Gorges du Verdon. Les élus locaux pour leur part promettent d'étudier un plan d'efficacité et de diversité énergétique pour la région

La sortie de crise n'est pas encore faite mais le dialogue s'est noué et le dossier avance et l'espoir naît que l'on n'entende plus jamais parler d'une THT dans le Verdon.

 

Lien permanent Pin it! Imprimer 1 commentaire

Commentaires

  • Bravo à tous les courageux qui veulent preserver les gorges du verdon ! On prefere même avoir une petite coupure éléctrique de temps en temps plutot que d'avoir des gros pilones élétriques qui traversent les gorges !!
    Merci Robert Ferrato, Arnaud Gossement et Christian Estrosi et tous les autres d'avoir réussi à trouver un compromis ! On espere que les suivants sauront en prendre exemple pour éviter d'avoir à depenser tant d'"energie" pour ca ;))

Les commentaires sont fermés.