Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allons-nous mourir de faim ?


Le titre fait trés peur mais ce n'est pas pour ce motif qu'il faut acheter et lire ce livre, à compter du 10 septembre. Son auteur, Frédéric Mouchon, est un jeune journaliste de trés grande qualité au Parisien. Il connaît parfaitement le sujet et a couvert de bout en bout toute l'actualité environnementale, dont le Grenelle de l'environnement, ces dernières années. C'est donc la première fois que je me permets de recommander un ouvrage que je n'ai pas pu encore lire mais je suis par avance convaincu de n'être pas déçu !

Lien permanent Pin it! Imprimer 1 commentaire

Commentaires

  • Le fait avéré de la disparition du pétrole va remettre en question l'ensemble de la production agricole qui dépend complètement du pétrole; pour faire fonctionner les machines , tracteurs, pompes etc pour produir les intrants...Les terres, à forces de labours et engrais ne sont plus que des supports dégradés de cultures hors sol et ont perdus leur fertilité naturelle. L'agriculture est très centralisée et les consommateurs aussi , l'alimentation dépend donc complètement des transports...Le réchauffement climatique , si la probabilité prévue par le GIEC se confirme va miner nos capacités de productions ...Ce contexte va favoriser les conflits , les guerres; renforcer les attitudes sécuritaires .....Sans lire ce livre , on peut dire que ce genre de prévision n'est pas irréaliste ; de nombreuses populations meurent déjà de faim . A partir du moment où l'on sait cela , tout le reste se relativise ... Les médailles Olympiques deviennent du pipi de chat ; ainsi que le faux sérieux politique ....Dans ce contexte , toute attention portée à tout problème devient du divertissement , divertissement alimenté en flots continu par les médias , les partis politiques.... qui "se recomposent " se refondent" ....

Les commentaires sont fermés.